Je suis Akofa, benjamine de deux frères, tous en Europe. Orpheline de mes deux parents décédés, je vis depuis l’âge de 15 ans avec mes grands-parents. Avec le poids de l’âge, rien ne leur convient, alors que je donne le meilleur de moi, en essayant tant bien que mal de les satisfaire.
Pour eux, c’est moi la méchante. J’envisage de partir, car cette tension permanente me déprime. J’ai 31 ans, je ne suis pas mariée et je n’ai pas d’enfants. Je dois me construire Dagan, j’ai besoin de tes conseils.
Chère Akofa,
Vivre intimement et indéfiniment avec ses parents ou ses grands-parents, sans avoir de projets, n’est pas conseillé. C’est tout à fait normal que tu éprouves, à un moment, le besoin de partir et de faire ta vie. Ceci dit, les quitter ne veut pas dire les abandonner.
Tu peux prendre un peu de distance. Tes frères peuvent t’aider à embaucher une personne qui s’occupera au quotidien des grands-parents.
Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater.
Mais ne coupe surtout pas les ponts et supervise le travail de la personne qui les aidera à domicile, une personne digne de confiance que tu auras pris soin de former.
Tes grands-parents finiront par ressentir le besoin de te voir et peut-être même le manque de toi. De ton côté, cette distance te permettra de faire des projets, pourquoi pas de trouver un amoureux et construire une vie. Je pense que cet éloignement vous fera du bien à tous.
Lire aussi : Pauline Essivi AMOUZOU : « La discipline est mère du succès »