Sage-femme diplômée d’État des années 90, Dagan Pauline Mawussinou Essivi AMOUZOU a eu le mérite de mettre ses compétences au service des mères et des nouveaux-nés. Elle aura passé une trentaine d’années à la Clinique Biasa où elle continue de pratiquer son métier avec rigueur et passion. La très discrète mais appréciée Pauline Mawussinou Essivi AMOUZOU qui officie désormais en qualité d’assistante des affaires médicales et des soins à la Clinique Biasa partage avec nos lectrices et lecteurs son parcours riche de savoir et d’anecdotes.
Bonjour Dagan, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et à nos lectrices ?
Je suis Mawussinou Essivi AMOUZOU, née le 23 Avril 1963 à Kpélé Kponvié (Kloto), fille de feu AMOUZOU Kokou MODZINOU et de feue WENYO Adjoua, tous originaires de Kpélé Kponvié. Mon papa fut cultivateur et aussi acheteur de café et cacao. Ma maman couturière et boulangère de pain sucré (Tokinambo dans le temps). J’ai une soeur, 2 frères utérins et 15 frères consanguins. Je suis Sage-femme diplômée d’Etat, aujourd’hui Assistante des affaires médicales et des soins à la Clinique Biasa. Je suis veuve et mère d’un enfant.
Que pouvez-vous nous dire de votre enfance, de votre parcours scolaire et professionnel ?
J’ai eu une enfance perturbée, du fait d’avoir perdu tôt mon papa, avant mon âge scolaire. J’ai fait mes études primaires au village et le collège à Dapaong auprès de ma tante maternelle. La suite de mon parcours s’est déroulée à Lomé, auprès de ma mère, où j’ai été admise au lycée, puis à l’Ecole Nationale de Sage-Femme de Lomé.
Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater.
Major de ma promotion, à la fin de la formation, j’ai été sollicitée en 1991 par la Clinique BIASA où je travaille jusqu’à ce jour. J’avais commencé en tant que sage-femme dans le «tour de garde» pendant 5 ans puis j’ai été nommée surveillante générale.
Je ne faisais plus les gardes mais les consultations prénatales (CPN), la chimiothérapie et les cours de préparation à l’accouchement.
Au cours de ma carrière de surveillante, la Clinique BIASA a créé le tout 1er centre de fertilité que j’ai eu à coordonner. Actuellement, je suis l’Assistante des Affaires Médicales et des Soins. Je bénéficie régulièrement du coaching de consultantes étrangères rompues à la tâche.
Dans ma vie de tous les jours, je fais le suivi des infirmiers, et sages-femmes stagiaires à la clinique BIASA.
Pourquoi avez-vous choisi d’être sage-femme? Qu’est- ce qui a réellement motivé votre choix ?
Je dois reconnaitre que j’ai toujours rêvé d’exercer le métier de sage-femme. Car depuis l’école primaire, je nourrissais grandement cette passion, ce qui ne manquait pas de transparaitre dans mes écrits à l’école, à chaque fois que je devais me prononcer sur des questions liées à mon avenir.
Mon rêve a été réalisé, c’est donc une vocation pour moi. J’ai travaillé et exercé ce noble métier de la plus belle manière, jusqu’à la fin de ma carrière, c’est une grâce et je remercie Dieu.
Comment définiriez- vous une sage-femme ?
Je dois dire tout simplement qu’une sage-femme c’est une personne qui exerce une profession à compétence limitée au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la pratique de l’accouchement. Autrement dit, la sage-femme est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né.
En plus d’être une professionnelle autonome, elle travaille en collaboration interprofessionnelle avec les autres praticiens de la santé.
La pratique sage-femme est fondée sur une compréhension des expériences sociales, émotionnelles, culturelles, spirituelles, psychologiques et physiques des femmes et aussi sur les meilleures pratiques en santé.
Je dois préciser aussi que le travail des sages-femmes ne se limite pas aux soins cliniques directs, mais s’étend à tout rôle où la sage-femme utilise ses compétences et ses connaissances au service de la mère et de son enfant.
La suite de cet entretien à lire dans le numéro 31 de DAGAN Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 5 mai 2024.
Obtenez votre magazine en cliquant ici.
Lire aussi : Ongles Fragiles : Comment les Renforcer Naturellement