On ne peut pas parler de musique gospel au Togo sans penser à la douce et retentissante voix de Dela DELALI, une des artistes talentueuses de la musique chrétienne. Malgré ces dernières années d’absence scénique, sa voix continue de réchauffer les cœurs et sa musique reste une source d’évangélisation pour la communauté chrétienne. Mais au-delà de son bagage musical apprécié et adulé, c’est une femme unique et pleine de joie, une personne de foi et une femme entreprenante qu’on retrouve. Rencontrée par l’équipe de Dagan Magazine, Dela Delali nous fait découvrir sa vie artistique et familiale, son parcours, son quotidien et ses projets.
1– Qui est Dela DELALI?
D’abord permettez-moi de vous saluer dans le beau et précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ. A l’état civil, je réponds au nom de Akossiwa Dela AGBLAMI, mon père se nomme Gabriel Komi AGBLAMI, un forestier et ma mère Dorcas Akossiwa YEBOA, une institutrice. Je suis artiste chanteuse, compositrice de la musique gospel. En dehors de ça, je suis mère de 3 enfants. Et par la grâce de Dieu aujourd’hui mère d’une grande famille.
2 – Parlez-nous de votre enfance, votre cursus scolaire, votre parcours de vie ?
Je suis issue d’une famille polygame. Une enfance remplie d’amour et de joie de vivre qu’apportait notre mère à mon petit frère et moi. Éduquer par une mère institutrice, mon parcours scolaire est parsemé de voyages et de découvertes culturelles. Puisque nous nous déplacions à chaque fois que notre mère était affectée dans une région. Que de beaux souvenirs !
3 – Comment est née votre passion pour la musique ? Y étiez-vous prédestinée ou était-ce un concours de circonstances ?
D’aussi loin que je m’en souvienne, mon enfance a été bercée de douces chansons familiales et de merveilleux chants de chorale que dirigeait mon grand-père maternelle avec ses compositions magistrales. Édouard Yeboa, paix à son âme, fut un grand compositeur et détenteur d’un grand répertoire de centaines de chansons religieuses. C’est naturellement que je lui ai emboîté le pas. Par la grâce de Dieu, je dirais donc que j’y étais prédestinée.
4 – Pourquoi avoir choisi le gospel pour révéler vos talents musicaux ?
J’ai toujours eu la conviction de mon appel à la mission chrétienne qui est de partager la parole du Christ au monde. Ainsi le gospel est un canal pour moi d’exprimer mon talent et répondre à l’appel de Dieu. Chanter le gospel pour répandre la bonne nouvelle m’apporte la paix du cœur. Je remercie Dieu de m’avoir choisie comme un instrument qu’il utilise pour répandre sa parole. Je dirais alors que le gospel n’était pas juste un choix mais une évidence pour accomplir l’œuvre de Dieu à travers le don qu’il m’a donné qu’est de chanter…