« Ton PREMIER MARI, c’est ton TRAVAIL ! » Mes parents m’ont tellement rabâché cela que j’ai toujours été une élève assidue et travailleuse jusqu’au BAC. L’année où j’ai obtenu ce diplôme, j’ai fait la connaissance de Sonia une belle jeune fille, très taquine au contact facile. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous sommes liées d’amitié malgré ma timidité.
Sonia est une vraie bosseuse. Ce qui renforce notre amitié. Mais depuis un moment, mon amie ne prend plus au sérieux les études, elle vient à l’école de manière saccadée et les rares fois où elle est en classe, toute son attention est sur son téléphone. Les multiples rappels à l’ordre et les punitions ne la dissuadent pas. Chaque fois que son téléphone est confisqué, elle revient avec un autre plusieurs jours après s’être absentée. Finalement, elle a complètement déserté l’école au cours des derniers mois de l’année scolaire. Je ne l’ai revu que plusieurs semaines après l’examen. Sans grande surprise, elle n’a pas obtenu son BAC.
Un jour de vacances, je croise Sonia au supermarché.
– «Coucou Sonia. Désolée pour ton échec, j’espère que tu auras la force de te mettre sérieusement au travail l’année prochaine » lui dis-je en la saluant.
– « Bof, laisse tomber. De toute façon, je ne compte plus retourner à l’école, j’ai mieux à faire », me répond-t-elle.
– « Comment ça ? »
– « Écoute ma belle, j’ai fini par comprendre que l’école est un leurre. On se tue pour travailler dur et faire la chasse aux diplômes mais en réalité, c’est dans l’espoir d’obtenir un emploi bien rémunéré alors qu’il y a d’autres moyens de gagner de l’argent sans se mettre la pression ».
– « Ah oui? Dis-moi donc ! »
Sonia éclate de rire quelques secondes et me lance:
– « Tu n’es pas à la page très chère. Internet ? Tu connais ? C’est une mine d’or. Avec tous ces réseaux sociaux, tu peux te faire connaître très rapidement en devenant tiktokeuse, instagrameuse, youtubeuse…Ce sont les métiers du moment ! Ça paie super bien et tu peux facilement devenir une star ».
Sonia se lance dans un long discours où elle me raconte comment en quelques mois, avec une connexion internet, un téléphone qui dispose d’une bonne caméra et des contenus amusants, elle est devenue une vedette sur internet.