Elles n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Les personnes handicapées, présentes à cette 5e édition de la Foire Made in Togo au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), exposent divers produits, fruits de leur génie créateur.
Savon médical, détergents, amuse-gueules, perruques, chaises tissées avec de la matière naturelle, sacs secrets, sauces précuites, habits pour enfants, voilà la panoplie d’articles qu’exposent les handicapés…Plus qu’une simple présence, ils ont voulu faire passer un message.
« Nous voulons montrer le génie et le talent des personnes handicapées, souvent considérées, à tort, comme ne pouvant rien faire de bon (…), valoriser les talents des personnes handicapées et montrer aux yeux des visiteurs que les personnes handicapées ont beaucoup à donner ; et au-delà de produire et vendre, elles peuvent aussi transmettre leurs connaissances », nous a confié Marie-Claire Inandjo, Assistante à la Coordination Inclusion à la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), au cours d’un tour que nous avons effectué ce vendredi sur le site.
Parmi les handicapés présents à cette foire, nous avons visité les déficients visuels regroupés au sein de l’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD). Ils se spécialisent dans la confection des produits artisanaux qu’ils fabriquent dans leur Centre artisanal Joie et Bonheur sis à leur siège à Adidogomé-Sokpèkopé.
Et on y trouve des chaises tressées avec du nylon ou des fils traditionnels, des tables ou tabourets en raphia, du savon médical, du piment de table, des serpillières servant aussi au massage, des détergents, du savon liquide, etc.
L’objectif reste le même à l’AHVCD : «Démontrer de quoi sont capables les personnes handicapées visuelles », a avancé Apollinaire Messangan Koffi, le Président de l’AHVCD. « Ici, on est là pour avant tout exposer (les produits) et se faire connaitre. Si on a la chance de vendre, ce serait un bonus et c’est avec satisfaction que nous allons rentrer à la maison », a ajouté M. Koffi, qui confie que les gens s’intéressent à [eux] et posent des questions.
Il précise qu’il y a de bonnes raisons d’acquérir leurs produits qui sont fabriqués sans produits chimiques (…) Le savon médical est fait à base des herbes qui traitent la peau, a rappelé le Président de l’association.
Si les personnes handicapées sont à cette foire, c’est grâce à la Coopération allemande, symbolisée par la GIZ, partenaire de la FETAPH qu’elle accompagne sur les questions de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de renforcement des capacités, et aussi du CETEF. C’est donc elle qui a mis gracieusement les stands à leur disposition.
Débutée le vendredi 26 juillet dernier, la 5ᵉ Foire Made in Togo, placée sur le thème « La contribution de la consommation des biens et services locaux au développement socio-économique du Togo », referme ses portes le dimanche 4 août.
NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi : Awunyo Awards, 6e édition : la grande soirée annoncée sur le 28 septembre prochain à l’Hôtel Sarakawa