L’édition 2024 d’Awunyo Awards, notamment la soirée défilée de mode, ce sera le 28 septembre prochain à l’Hôtel Sarakawa. Sur le thème « Dényigban » (terroir, en éwé). L’information a été portée à la connaissance de l’opinion par le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse ce samedi 27 juillet à l’Hôtel Madiba à Avepozo. Et pour ce 6ᵉ acte, le curseur est mis sur la valorisation de la mode et des acteurs togolais.
« On veut mettre en valeur les acteurs de la mode qu’on ignore souvent, ce sont nos ainés qui ont aimé le travail de la mode », a indiqué Jonas Agroh, Vice-président du Comité d’organisation, responsable du Centre Style César, au sujet de la raison d’être de l’événement Awunyo Awards. Avant de s’étaler sur particularités de cette édition.
La première sera la délocalisation de la soirée de défilé de mode du cinéma Grand Rex à l’Hôtel Sarakawa. Et la seconde, un dîner de gala associé à la traditionnelle soirée voyant défiler sur un même podium la jeune génération et ses devanciers. Comme toujours, après ces étapes, ce sera (le tour de) l’activité caritative en décembre 2024 ou janvier 2025 devant permettre à Awunyo Awards de visiter un centre caritatif et faire des dons.
Promouvoir, encourager et récompenser les acteurs de la mode togolaise et africaine, tel est l’objectif d’Awunyo Awards organisé par le centre Style César et son premier responsable César Vodis.
Spécifiquement, cet événement qui met en lumière les acteurs de la mode ayant des expériences de 10, 15, 20 voire 30 ans entend valoriser le génie créateur togolais, promouvoir la consommation locale à travers l’industrie de la mode, créer un canal de visibilité et de consommation pour les créateurs locaux, promouvoir et valoriser le made in Togo, faire de l’institut Style César un institut de référence en matière de mode au Togo, sensibiliser les jeunes à une formation professionnelle pour un demain meilleur, etc.
Les organisateurs ambitionnent, avec cette 6ᵉ édition sur le thème « Denyigban », non seulement de relever le niveau de la mode togolaise sur le plan national qu’international, mais aussi créer une plate-forme de visibilité et d’expression des consommateurs locaux.
Ce sera l’occasion de mettre en avant le 228 made in Togo et primer les acteurs meilleurs de la mode au Togo, rencontrer les marques togolaises les plus en vue, visiter les industries locales de production textile, etc. Et comme à chaque édition, il y aura encore le concours Jeunes Talents destiné aux jeunes créateurs et qui verra distinguer un lauréat à accompagner et mettre en valeur.
Dans cette dynamique, différents prix sont prévus :
- Meilleure entreprise de production locale,
- Meilleure marque fashion urbain,
- Meilleure tendance urban fashion,
- Meilleure tendance classic fashion,
- Meilleure marque de production style classique,
- Meilleur jeune créateur de l’année,
- Meilleur mannequin masculin/féminin de l’année,
- Meilleur styliste togolais de la diaspora masculin/féminin,
- Meilleur styliste africain de l’année.
Des prix spéciaux sont aussi prévus aux personnes ayant au moins 30 ans d’expérience dans le domaine de la mode.