Du sourire aux lèvres des femmes portefaix du grand marché de Lomé. Grâce au groupe VLISCO, elles disposent désormais de pièces d’identité, tels que l’acte de naissance, le certificat de nationalité et la carte nationale d’identité. Lors d’une cérémonie ce mercredi 31 juillet 2024 à Lomé, les premiers responsables du leader des textiles imprimés au Togo ont officiellement remis ces documents aux bénéficiaires au nombre de trente-deux (32).
Il s’agit plus précisément de trente (30) actes de naissance, vingt-trois (23) certificats de nationalité et dix-sept (17) cartes d’identité. Le Directeur Général du groupe VLISCO, Louis-Philippe Bartet a évoqué les coulisses de cette opération.
À l’en croire, ce jour est l’aboutissement d’un long cheminement qui a commencé il y a plus d’un an, en mars 2023, pendant la période du mois de la femme, événement au cours duquel VLISCO a célébré les femmes résilientes qui sont dans l’industrie du textile. L’accent a été mis, alors, sur les femmes portefaix, ces femmes vulnérables et pourtant si résilientes aux côtés de leurs clientes qu’elles assistent au quotidien.
« On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour ces dames et on s’est rendu compte qu’elles étaient dépourvues du droit élémentaire d’avoir une pièce d’identité. On savait que la tâche ne serait pas facile, mais nous avons tout mis en œuvre, cette-fois-ci, pour aller jusqu’au bout. Aujourd’hui, je suis très content de vous annoncer que nous avons réussi », a confié le DG de VLISCO.
L’idée de VLISCO était d’enrôler le plus grand nombre possible de femmes portefaix. Mais face aux difficultés rencontrées sur le terrain, elles ne sont que trente-deux (32) à bénéficier de ces documents essentiels.
Selon la Directrice Exécutive de l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV), Mme Essivi Mimi Bossou-Soedjede, chargée de conduire le projet, elles étaient au départ trente-six (36) femmes à être enrôlées, mais quatre (04) ont abandonné le processus pour différentes causes.
« Il y a une qui a été injoignable, une autre dont le mari a saisi l’acte de naissance, une autre encore qui n’a pas pu fournir les informations et la dernière qui est allée jusqu’à la nationalité, mais ne s’est pas présentée pour qu’on aille jusqu’à la carte d’identité », a-t-elle souligné.
Parmi les 32 bénéficiaires, certaines n’avaient aucune pièce, d’autres avaient l’acte de naissance, mais pas la bonne souche pour faire la nationalité. Dans d’autres cas encore, certaines avaient la naissance, mais pas la nationalité.
D’autres encore avaient l’acte de naissance, mais personne qui dispose de nationalité. Aujourd’hui, toutes ces femmes peuvent se réjouir d’être en possession de ces documents qui leur permettront d’ouvrir un compte bancaire, de voyager sans difficultés, de se faire inscrire sur les listes électorales etc …
Présente à la cérémonie, Mme Bénédicte Gnansa, Directrice Générale du Genre et de la Promotion de la femme, représentante de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a remercié le groupe VLISCO pour cet acte louable et plaidé pour que les femmes des autres régions puissent bénéficier de cette initiative.
À l’endroit des femmes bénéficiaires, elle les a exhortées à bien prendre soin de ces documents et à enregistrer leurs enfants dès la naissance dans le délai requis afin qu’eux aussi ne se retrouvent pas dans cette situation.
NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi : Awunyo Awards, 6e édition : la grande soirée annoncée sur le 28 septembre prochain à l’Hôtel Sarakawa