Initiative de Cika Golden Hotel & Suits, la soirée Golden Talk était à son second acte ce samedi 26 octobre 2024. « Mère et amazone, la femme derrière les projecteurs », tel est le thème du panel ayant marqué l’événement, animé par des femmes leaders inspirantes dans divers domaines d’activités et qui a permis de valoriser ce rôle dual de la femme mère et battante.
Elikplim Ama Avetsi, entrepreneure et directrice Générale d’Aurel K. Collection ; Akofa Adjoavi Gbama, commissaire principale au Commissariat central d’Agoè-Nyivé ; Medissa Sama, manager/experte en gouvernance et coach en leadership féminin ; et Dinina-Dama Bamaze, inspectrice des Impôts, Chef Division des opérations fiscales de la commune du Golfe 4. Ce sont là les dames inspirantes qui ont décortiqué le thème, avec à l’animation Mme Diane Agbodoh.
Expériences, difficultés rencontrées dans leur vie de mère et de femme leader, conception de la femme amazone, comment combiner le rôle de mère et sa vie professionnelle, leadership féminin, défis, sacrifices consentis, ce sont là des aspects abordés par les panélistes qui, par-dessus tout, ont appelé les jeunes filles et femmes à l’éveil des consciences, à rêver grand, donner des conseils à leurs semblables à utiliser raisonnablement les réseaux sociaux.
« C’était l’occasion de nous rappeler, en tant que femmes, qu’on a une double responsabilité : nous sommes les gardiennes des valeurs et nous avons la responsabilité d’être des modèles et faire preuve d’un leadership d’impact positif. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans notre cuisine, nos bureaux, en zone rurale ou urbaine, on a une lourde responsabilité d’influence positive. Nous devons donc nous armer de courage, de résilience, de détermination, de vision. Il faut qu’on se dise, en tant que femme, qu’on peut. Il suffit de consentir certains sacrifices », nous a confié au terme de la soirée Mme Médissa Sama.
Coordinatrice de l’événement, Mme Dénise Bassabi n’a pas occulté son « immense joie » du succès de cette seconde édition qui, à l’en croire, aura mobilisé plus de 27 partenaires, « au-delà de [ses] attentes ». « Chacune a parlé des difficultés qu’elle a affrontées, des défis et cela a interpellé bon nombre de jeunes filles à comprendre que la femme doit arracher sa place (…) Une femme amazone, c’est une femme battante, déterminée qui fait face aux défis et a pu atteindre un certain nombre d’objectifs dans sa vie (…) Etre mère n’est pas un frein pour l’atteinte des objectifs dans sa vie (…) Ce thème nous a permis de sortir le leadership féminin », a-t-elle souligné.
Parmi les invités spéciaux, Pierre Tété Nomo, promoteur de l’événement Ambassadrice de l’environnement et Mme Méïmouna Ndiaye, artiste comédienne dans la série burkinabé « Super Flic ». La soirée, qui a duré trois heures d’horloge, a été entrecoupée d’intermèdes musicaux et des séances de jeux ayant permis à des participants de repartir avec de petits cadeaux dont des liqueurs, des vins, de l’huile de palme, des robes, etc. mis à disposition par des partenaires, la trentaine, parmi lesquels Cristal Sarl Togo, Tsevie Dzomi, Dzidula Boutique, Dagan Magazine, etc.
Projet créatif de Cika Golden Hotel & Suits, Golden Talk est un temps de partage où est mise en lumière la femme. Rendez-vous en mars 2025 pour la 3e édition.
NYIDIKU Kwasi Agbenyo
Lire aussi : Couple : voici ce qu’il faut faire pour vivre avec un homme trop jaloux