Samuel et Michel, deux frères orphelins de mère, sont élevés par leur
père, propriétaire d’une entreprise renommée dans la menuiserie haut de gamme. Alors que leur père souhaite les voir perpétuer l’héritage familial, les aspirations de Samuel le poussent dans une autre direction. Entre désir de liberté et responsabilités familiales, les frères se retrouvent confrontés à des choix déterminants.
Je suis Samuel. Mon frère Michel et moi sommes orphelins de mère depuis notre bas âge. Nous avons grandi aux côtés de notre père, un homme très strict, ayant des valeurs et des principes. Et l’un de ses principes était de nous faire suivre ses pas. Menuisier qu’il était, il a réussi à bâtir une entreprise spécialisée dans la confection de meubles en bois hauts de gamme, réputée dans toute la sous-région.
Déjà au collège, mon père nous emmenait tous les week-ends dans son entreprise pour nous faire découvrir son arsenal de travail et nous en expliquer le fonctionnement. Il nous faisait visiter les différents ateliers de fabrication et le soir, exigeait que nous lui fassions un résumé de tout ce que nous avions vu, nous donnant même la liberté de poser des questions. Je compris plus tard qu’il posait ainsi les bases de notre avenir professionnel.
Mon petit frère Michel, curieux de nature, semblait très enchanté par cette routine. Mais moi, cela me harassait au plus haut point. J’avais l’impression que papa voulait nous obliger à aimer son métier. À chacun sa passion, pourquoi voulait-il nous imposer la sienne ?
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 25 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 5 Juillet 2023
Lire aussi : Les questions fondamentales lors de la célébration du mariage