Après lecture des articles qui constituent l’ossature des effets du mariage, le Maire célébrant en vient aux questions fondamentales.
Cette question tant attendue
par les témoins, parents, amis et toute l’assistance est d’une importante capitale car, elle permet au maire comme au public présent de s’assurer que les époux sont réellement libres de consentement. Ils répondent par « OUI » à voix audible et intelligible. Au cas où l’un des futurs époux répond « NON » le Maire célébrant est appelé à arrêter la célébration. Il peut procéder à une conciliation en privé sur les lieux. Si cette entrevue est concluante, la célébration peut reprendre. Dans le cas contraire, la cérémonie est suspendue.
« Quelle option choisissez-vous ? La monogamie ou la polygamie ? »
Les époux déclarent le choix de leur option.
S’agissant des régimes matrimoniaux au Togo, pour des raisons sociétales, d’habitude ou de pratique, la plupart des ménages tombent, à défaut, sous le régime de la séparation de biens.
En revanche, les couples peuvent se marier sous le régime de la communauté de biens à condition qu’un contrat de mariage soit établi par devant un notaire qui adresse copie au maire célébrant avant le jour de la célébration du mariage.
Le choix de l’option et du régime matrimonial
ont une incidence sur la vie du couple aux yeux de la loi. Par exemple, le régime matrimonial organise le patrimoine et les finances des époux et des enfants. C’est pourquoi, dit-on, que seul le mariage célébré par devant l’officier d’état civil (le Maire) a des effets légaux.
La cérémonie prend ses lettres de noblesses
au moment où les époux se passent les alliances.
Un autre instant magique de la célébration du mariage civil est celui où le Maire invite les époux à s’embrasser. Cet acte prouve aux yeux de tous que les mariés s’aiment réellement.
La publication des bancs*
est obligatoire voire indispensable 45 jours francs avant la célébration du mariage, sauf dérogation spéciale du procureur pour non-publication de bancs. Ce délai permet à toute personne s’opposant à cette union de se manifester par lettre adressée au Maire de la commune du lieu de la célébration.
*annonce officielle du prochain mariage par affichage de l’identité des époux à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile.
Lire aussi : Je suis accro au téléphone mon mari en a marre que faire, que faire ?