C’est une alerte donnée à travers un communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en date du 15 janvier 2025 qui a officialisé la flambée de la maladie à Nanom, dans la commune de Dankpen 2 dans la région de la Kara.
Tout l’appareil sanitaire est mobilisé pour contenir cette épidémie et éviter qu’elle ne s’étende. Qu’est-ce la méningite ? Quid des causes ? Ses manifestations ? Comment s’en prémunir ?
Inflammation des méninges, entendu les fines membranes ou enveloppes qui tapissent et protègent les tissus du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), la méningite est généralement consécutive à une infection où peuvent être impliqués plusieurs vecteurs : virus, bactéries, parasites et champignons. La maladie est aussi parfois la conséquence de pathologies générales, comme le cancer ou les maladies inflammatoires (lupus, sarcoïdoses).
La méningite sous sa forme aiguë provient généralement d’une infection du liquide cérébrospinal ou liquide céphalorachidien (liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière) par un virus, une bactérie ou beaucoup plus rarement par un champignon ou un parasite et dure moins d’un mois.
Sous sa forme chronique, plus rare, la méningite dure plus d’un mois et est causée par des maladies inflammatoires, cancéreuses ou des pathologies infectieuses prolongées survenant chez des personnes immunodéprimées.
Le Togo n’est pas à sa première flambée. Entre le 19 décembre 2022 et le 2 avril 2023, dans le district de l’Oti Sud, dans la région des Savanes, il avait été recensé plus de 141 cas dont 12 mortels.