La noix de coco est le fruit du cocotier. On la trouve souvent sous différentes formes : entière, râpée, en copeaux, en crème, en lait, en huile ou encore en eau. Elle offre de nombreux atouts pour la santé. La noix de coco produit une huile riche en nutriments essentiels et en bienfaits. Son action antibactérienne en fait un allié redoutable pour notre bien-être. DAGAN Magazine intéressere à l’huile de coco, en vous donnant quelques astuces qui amélioreront votre quotidien. Comment l’utiliser ?
Sur vos cheveux
L’acide laurique contenu dans l’huile de coco, pénètre facilement le cuir chevelu et nourrit le cheveu de la racine aux pointes pour lui donner brillance et résistance. Elle a également fait ses preuves en tant que produit antipelliculaire et vous aide donc à avoir un cuir chevelu sain et équilibré. L’huile de noix de coco nous protège également contre les poux.
Sur les lèvres et la peau
L’huile de coco est anti-âge et combat le vieillissement cutané. Elle sera naturellement en pleine harmonie avec votre peau.
Si vous avez des lèvres gercées et sèches,
faites refroidir une petite quantité d’huile de coco dans un petit récipient et appliquer directement sur vos lèvres avec le doigt.
Si vous avez la peau grasse,
évitez l’huile de coco sur votre peau, car elle peut boucher les pores et favoriser les boutons car c’est une huile comédogène qui a tendance à favoriser l’acné et l’apparition des comédons (points noirs).
Si vous avez la peau sèche,
par contre, elle vous conviendra très bien. Vous pourrez l’utiliser sur tout le corps, en insistant sur les coudes, les genoux et les talons. Vous pourrez même préparer un gommage en mélangeant de l’huile de coco et du sucre et gommer ces parties rugueuses de votre corps.
L’huile de coco, grâce à ses vertus antioxydantes, protège du vieillissement et garde à la peau sa souplesse. Elle est très efficace pour lutter contre l’apparition des rides et des vergetures. Dans tous les cas, elle est bien absorbée, et pénètre rapidement sans laisser de film gras procurant ainsi un effet satiné.
Sur les dents
L’huile de coco contient l’acide laurique, dont les vertus antibactériennes sont établies. Elle est donc parfaite pour nettoyer la cavité buccale et permet d’obtenir une bouche plus saine et en plus elle protégerait des dents du jaunissement. Pour y procéder :
Sur la barbe, pour nos hommes
L’huile de coco sera très efficace pour les poils de barbe de ces messieurs. Elle va assainir les poils de la barbe en tuant les bactéries qui pourraient s’y trouver. Elle va permettre de restructurer la fibre capillaire et les protègera en agissant un peu comme une enveloppe protectrice, procurant ainsi un effet adoucissant.
Comme un antibactérien
Vous pouvez mettre de l’huile de coco sur une plaie grâce à son pouvoir antibactérien. Elle calmera également les rougeurs et les irritations de la peau.
En complément alimentaire
Changez votre huile de consommation par de l’huile de noix de coco, vous en verrez les vertus sur le système cardiaque et sur le système cérébral car elle contient de la vitamine E qui est connu pour être antioxydante. Parce qu’elle est riche en acides gras, l’huile de coco est rapidement digérée par l’organisme, elle contribue donc au rééquilibrage alimentaire, favorise une meilleure digestion ainsi que la perte de poids (c’est un coupe-faim naturel : avalez une ou deux cuillères à soupe d’huile de coco lorsque vous ressentez l’envie de grignoter, l’envie devrait vous passer assez rapidement). Elle sera un bon complément alimentaire si vous souhaitez faire un régime. Elle sera utilisée comme source d’énergie pour les sportifs.
Les personnes qui utilisent beaucoup d’huile de noix de coco dans leur cuisine figurent parmi les personnes en meilleure santé à travers le monde. Sa saveur délicate et parfumée accompagne régulièrement la cuisine asiatique.
Etant chargé de graisses saturées, qui n’augmentent pas le taux de lipides dans le sang, l’huile de coco contribue à améliorer le taux de cholestérol.
En mélangeant 50 g de farine, 25 g de fécule de pomme de terre ou de maïs, 10 cl d’eau et un jaune d’œuf, vous obtiendrez une pâte homogène. Plongez vos crevettes, ou encore vos légumes (asperges, poivrons…) dans la préparation et faites frire aussitôt dans votre poêle chaude, remplie d’huile de coco.
Comment obtenir le lait de coco
Faites égoutter la chair de coco toute la nuit. Récupérez l’eau de coco dans un récipient. Mixez la chair dans un mixeur pendant 2 minutes avec la moitié de l’eau que vous avez récupérée. Ajoutez le reste de l’eau petit à petit. Passez le mélange dans un tamis doublé d’un tissu. Réunissez les quatre coins du tissu pour former une poche et pressez pour extraire le liquide.
Précaution Même si elle présente certains avantages, la noix de coco doit être consommée avec modération. car elle est riche en calories.