C’est pour donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs féminins que KD Group a porté sur les fonts baptismaux, le programme « Madjé » (la grâce). Ce programme est une initiative d’appui à l’autonomisation et à l’innovation féminine. Il s’agit en clair d’accompagner des jeunes filles porteuses de projets pertinents et innovants afin de leur permettre d’impacter durablement la communauté.
Qui peut souscrire au programme Madjé ?
Si vous êtes une femme togolaise de plus de 18 ans, le programme Madjé vous est destiné. KD Group vous donne l’opportunité de soumettre vos projets ou idées de projets à travers sa plateforme www.kdgroup.tg/incubateur . Les inscriptions se font uniquement en ligne et ne concernent que les jeunes filles du Grand Lomé et de ses environs. C’est l’essentiel du message délivré ce 24 juillet 2022 au Sarakawa hôtel, où Mme Kayi DOGBE a officiellement lancé le programme « Madjé » (la grâce) en présence de divers chefs d’entreprises, directeurs de société et de jeunes entrepreneurs.
« L’innovation et la pertinence du projet sont les premiers critères sur lesquels nous allons nous baser. Quelqu’un qui vend des pagnes importés au grand marché de Lomé n’est pas notre cible. Nous voulons des projets qui apportent un plus à la communauté togolaise », a indiqué Mme Kayi Dogbé, la Directrice générale de KD Group.
A en croire la promotrice, « Madjé » est un programme articulé autour de trois axes : la collecte des idées de projets à travers l’inscription en ligne, l’identification et la sélection des jeunes femmes porteurs de projets, puis l’opérationnalisation du programme à travers des formations en leadership, en gestion etc.
Les projets pertinents et les plus innovants retenus par le jury bénéficieront d’un accompagnement de taille. « Il y aura une levée de fonds pour financer ces projets, du coaching et du mentorat et chaque projet financé, aura à disposition pendant un an, un entrepreneur », a souligné Mme Kayi Dogbé.
Des success stories féminins à la rescousse
Deux braves dames de renom ont été présentes au lancement de ce programme et ont apporté tout leur soutien à cette initiative togolaise. « Je salue cette initiative qui une fois encore, va permettre aux jeunes filles de se prendre en charge, de sortir de l’ornière, de la précarité, des vices pour devenir autonomes et beaucoup plus responsables. La chose la plus importante en entreprenariat, c’est d’avoir de l’audace, d’avoir la foi, d’avoir confiance en soi. Celui qui n’essaie pas, a déjà perdu d’avance. Mais celui qui essaie a de l’histoire et c’est toujours bon d’avoir de l’expérience », a martelé Mme Caroline Da Silva, animatrice de l’émission C’Midi sur la RTI en Côte d’Ivoire et cheffe d’entreprise.
Mme Nabou Fall, Cheffe d’entreprise, coach exécutive, militante pour les droits de la femme a pour sa part insisté sur la nécessité de donner des outils aux femmes entrepreneures ou aux femmes qui aspirent à le devenir. « C’est une excellente initiative qui va inspirer aussi d’autres personnes à démultiplier ce type de projet » a indiqué Mme Nabou Fall.
Avis est donc lancé aux porteuses de projet économique innovant et socialement pertinent de faire acte de candidature.