Saviez-vous comment le monde entier a été amené à célébrer la Fête des Mères ? Eh bien ! Faisons un peu d’histoire avec DAGAN Magazine.
Depuis la Grèce antique
On raconte que tout a commencé dans la Grèce antique. Au printemps de chaque année, une célébration était donnée en l’honneur de Rhéa, la mère de Zeus mais aussi de plusieurs dieux et déesses dans la mythologie grecque, il y a très longtemps.
La fête des mères chez les anglophones
Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d’abord au début du carême catholique puis le quatrième dimanche du carême.
Mais la véritable Fête des Mères comme nous la connaissons aujourd’hui est née aux Etats-Unis en 1908. Le Mother’s Day est donc créé en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis, la fondatrice du mouvement des femmes aux USA et qui a tant souhaité une fête des mères avant son décès.
La célébration des mères en Europe
En Europe, la célébration a pris forme après la première guerre mondiale.
Saviez-vous comment on l’appelait là-bas ? La Journée des Mères. D’abord elle a été observée en l’honneur des femmes qui ont perdu leur mari ou leurs enfants pendant la guerre. Ensuite, et précisément en France, elle est observée à partir de 1920 pour honorer les mères et les pères des familles nombreuses. Après la guerre, les pays d’Europe ont perdu beaucoup de leur population et les familles étaient encouragées à faire beaucoup d’enfants. Les Etats étaient donc reconnaissants envers les familles qui aidaient à repeupler l’Europe.
Les mères à l’honneur en France
Voyant la tradition du Mother’s day que les Américains et les britanniques observaient, la France va officiellement reconnaitre la fête des mères version moderne le 20 avril 1926. Plus tard, le 24 mai 1950, une loi sera votée par la France qui dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères». C’est de cette manière que la célébration est née et a gagné le monde entier.
Qu’en est-il du Togo?
Vous voulez savoir comment la fête des mères est arrivée au Togo ? Eh bien ! C’est bien évidemment la tradition française qui a été importée chez nous. Voilà pourquoi nous célébrons les mères le dernier dimanche du mois de mai dans les pays francophones alors que cela se fête le deuxième dimanche de mai dans la plupart des pays anglophones.