« Investir en faveur des femmes, renforcer leur bien-être physique et mental pour leur autonomisation économique et sociale ». C’est le thème d’un panel organisé ce vendredi 24 mai 2024, par le Réseau des femmes ITF-Togo, en collaboration avec l’Association A Moi Vous L’Avez Fait (AMOUF).
Et c’est dans le cadre de la célébration couplée en différé de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année et de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail observée les 28 avril.
« La santé mentale, c’est l’état de bien-être que peut avoir un individu pour mener à bien une activité productive et génératrice de revenus dans laquelle il se sent épanoui. C’est cet état qui lui permet également d’être accepté dans une communauté, à l’aise dans son environnement et de profiter des plaisirs de la vie.
Sans une bonne santé mentale, il est difficile à l’être humain de mener à bien ou à succès une activité, canaliser ses énergies ou émotions pour produire quelque chose de bien, appartenir à une communauté », a indiqué Mme Passia Kossiwa Atsu épse Abolo-Sewovi, psychologue de l’éducation et de la formation, gestionnaire de ressource humaine, coach en développement personnel et une des panélistes.
Présidente du Réseau des Femmes ITF-Togo, Mme Akossiwa Manavi Anika justifie le choix de la thématique de la santé mentale par le besoin de comprendre son importance et savoir la maintenir.
Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater.
« Nous sommes des travailleurs, mais nous n’avons pas un mental fort pour assumer nos responsabilités (…) Dans le milieu du travail, il y a certaines pathologies et nous ne savons pas d’où elles viennent. Il y a aussi les violences, le stress (…) Nous voulons être aguerries au sortir de ce panel, savoir comment nous tenir face aux influences de la nature ou au stress du quotidien pour être fortes et mener nos activités», a-t-elle souligné, et de souhaiter la ratification, par le Togo, de la Convention 190 traitant des violences en milieu de travail.
Les participantes, la quarantaine provenant du milieu des transports, ont suivi des communications sur l’autonomisation des femmes et la santé mentale assurées par des experts parmi lesquels des psychologues, psychopathologistes.
Coorganisatrice de la rencontre de la section togolaise des femmes de l’International transport workers’ Federation (ITF), l’AMOUF trouve le thème en phase avec ses objectifs à savoir, la promotion de la santé mentale.
«En matière de santé mentale, une femme travailleuse doit savoir qu’elle est limitée parce qu’elle ne peut pas tout faire.
Elle a à gérer la maison, le travail, la vie syndicale et associative. Il faut qu’elle écoute son corps et sa tête pour savoir qu’à un certain moment, elle doit s’arrêter pour mieux avancer, sinon elle va craquer », a averti sa Présidente, Mme Kayi Aguey Wognon.
NYIDIKU K. Agbenyo