C’est parti pour la 29eédition du concours Miss Togo. La compétition a été officiellement lancée le vendredi 31 mai 2024, au cours d’un petit déjeuner de presse à l’Hôtel 2 Février, par le Directeur de Cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme, Kpaye Bakayota.
C’est en présence du président du comité Miss TOGO, Gaspard Baka, de la tenante de la couronne Mlle Nathalie Yao-Amuama, du sponsor officiel Moov Africa Togo représenté par son Directeur Général Younes El Badraoui, et d’un parterre de chefs d’entreprise, partenaires du comité Miss Togo que cette cérémonie a eu lieu.
« Miss Togo, considéré au départ comme un simple concours de beauté, est devenu aujourd’hui une véritable entreprise culturelle », une initiative qui « encourage les femmes à se lancer dans les activités génératrices de revenus », s’est félicité Prof Kpaye Koffi Bakayota, décernant la palme de partenaire social du gouvernement au Comité national Miss Togo pour la réalisation des projets sociaux par les Miss et l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin. Des actions sociales qui, a-t-il noté, s’inscrivent dans la feuille de route gouvernementale.
Pour le Directeur Général de Moov Africa Togo, sponsor officiel de l’événement depuis 2007, Miss Togo est plus qu’une compétition de beauté, c’est la célébration de la grâce, du courage, de l’intelligence et de la place de la femme dans notre pays. Ce concours est aujourd’hui une plateforme unique et un cadre privilégié où des femmes exceptionnelles partagent leurs talents et leurs aspirations.
«Nous allons vous offrir une très belle soirée, pour cette 29e édition », assure son Président Gaspard Baka, qui annonce des innovations sans pour autant rentrer dans les détails.
Cette cérémonie de lancement officiel a été aussi l’occasion pour la Miss Togo en titre, Mlle Nathalie Yao-Amuama, de donner un aperçu des actions menées au titre de son projet social intitulé « Création d’activités génératrices de revenus pour les femmes en difficulté » présenté comme sa « modeste contribution à la promotion du genre et du leadership féminin ». A son actif, on retiendra la pose de la première pierre pour la construction de hangars au futur marché de fruit de Badou, de même que celle d’un bloc sanitaire dans la même ville.
Après ce lancement officiel, le processus s’ouvre formellement avec les dépôts de candidatures à partir du lundi 3 juin prochain, et ce jusqu’au 10 juin. La super régionale pour les régions des Savanes, de la Kara et Centrale est prévue le 20 juillet 2024 à Kara.
S’ensuivra celle des régions des Plateaux, Maritime et du Grand-Lomé programmée pour le 24 août. Quant à la grande finale nationale, elle aura lieu le 14 décembre au Palais des Congrès de Lomé. Pour y participer, il faut être Togolaise, âgée de 18 à 24 ans, célibataire sans enfant, de bonne moralité…
NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi : Togo : les femmes des transports sensibilisées sur leur bien-être physique et mental