Juteuse et rafraîchissante, la pastèque existe sous plusieurs variétés : avec ou sans pépins, plus ou moins grosses, rondes ou ovales, à chair jaune ou rose. Très pauvre en calories (30kcal/100g), nulle en cholestérol, elle est parfaite pour les régimes. De plus sa richesse en eau procure rapidement une sensation de satiété. On la recommande pour les personnes en surpoids.
Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences. Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse l’organisme des parasites intestinaux.
Au niveau sexuel, les graines de pastèque contiennent de la catullien, un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Ainsi la pastèque peut diminuer les troubles de l’érection et renforcer l’immunité.
Les graines peuvent aussi stimuler la mémoire et ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires.
Grâce à sa richesse en eau, mais aussi à sa teneur élevée en potassium (129 mg de potassium pour 100) et à son faible taux de sodium, la pastèque fait partie des aliments diurétiques. Le potassium aide à drainer le corps des toxines et à éliminer le surplus d’eau. Un fruit allié en cas de cellulite ou de rétention d’eau.
Bien que le fruit soit délicieux à croquer tel quel, la pastèque peut se consommer très frais en smoothie (écraser à l’aide d’un mixeur) avec un peu de poivre noir pour relever le goût.