La 11e édition du plus grand rendez-vous du Festival International de la Mode au Togo (FIMO 228) est entrée dans l’histoire ce samedi 24 février 2024 à l’issue d’une parade de mannequins qui ont mis en lumière le génie créateur des talents de l’industrie de la mode. La soirée apothéose qui a sublimé le nombreux public présent à l’hôtel Onomo a été aussi marquée par une série de distinctions qui ont primé les acteurs et partenaires de l’industrie de la mode togolaise et africaine internationale dans toute sa diversité.
Comme il sait si bien le faire, depuis une dizaine d’années, le promoteur du FIMO 228, Jacques LOGOH, fortement soutenue par une équipe rompue à la tâche, ne s’est pas fait prier pour mettre les petits plats dans les grands afin de faire de cette 11e édition, l’une des plus réussies. L’impressionnante parade menée par des mannequins aussi sublimes que les coutures mises en lumière a sublimée le public de grands jours emmené par la Première ministre, Victoire Tomegah Dogbé.
Cette année, une vingtaine de créateurs ont captivé l’attention et marqué d’une empreinte indélébile le FIMO 228 dont la soirée apothéose a mis en avant des collections prometteuses à travers 5 tableaux. Du Béninois Michelle Deguenon, en passant par les Ivoiriens Unik Dress et Rocard Yapo, jusqu’aux stylistes Ery Mera et Desmo du Togo, … Rien n’a été laissé au hasard. Tous ont fait clore et montré au public le potentiel de la mode africaine.
Le clou de cette 11e édition a été ces distinctions honorifiques et trophées d’excellence remis à des partenaires de premier plan qui n’ont de cesse contribué au rayonnement de la mode togolaise. Ils ont entre autres pour nom : Togocom, hôtel Onomo, Dagan magazine… « Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leurs soutiens continues et leur engagement en faveur du développement de la culture et des arts au Togo. L’aventure ne fait que commencer, nous irons jusqu’au bout » a indiqué Jacques LOGOH qui a aussi salué la créativité sans limite des stylistes et artisans de l’héritage culturel togolais.
Placée sous le thème « L’impact de l’environnement sur la santé », cette 11e édition a mis l’emphase sur la lutte contre le paludisme en lien avec l’environnement qui, s’il n’est pas bien entretenu et protéger, favorise la prolifération des moustiques.
Le FIMO 228 qui s’est positionné ces dernières années sur bien de thématiques alliant environnement, santé, formation, et sensibilisation, a clos les portes de cette 11e édition sur une note de satisfaction générale.
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney