La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a mené et/ou s’est associée à des activités dédiées à la lutte contre le cancer du sein, dans le cadre du mois d’Octobre Rose. Responsable Ressources Humaines, Mme Chimène Dédévi Kouevidjin nous en parle dans cet entretien exclusif, évoque les actions sociétales de l’entreprise…
Donnez-nous des détails sur le marathon “5 KM A PIED”.
Le “5 KM A PIED”, qui s’est tenu le samedi 5 octobre dernier, est une initiative de l’association All For Change. C’est un marathon d’engagement solidaire dédié à la lutte contre le cancer du sein. Il s’est bien déroulé sur un circuit allant du terrain de foot du stade omnisports de Lomé et y revenant, en passant par le boulevard du 13 janvier.
Il y avait plus de 4000 participants, tout sexe et tout âge, des victimes de cancer, des personnes en situation de handicap, des groupes sportifs et associations, etc. L’encadrement a été assuré par les agents de la Police nationale et de la Brigade motorisée, le volet santé pris en charge par la Croix-Rouge Togolaise.
Pourquoi un marathon et non une autre discipline ?
Plusieurs raisons expliquent le choix du marathon. D’abord, c’est essentiellement la volonté de faire le lien entre la pratique régulière du sport et une bonne santé afin d’inciter les gens à en faire. Ensuite, le marathon a été priorisé pour son aspect inclusif afin de permettre à tout le monde d’y trouver sa place. Enfin, le marathon est l’une des activités sportives faisant partie de l’identité du groupe ARISE où le dépassement de soi en équipe est de mise.
Parlez-nous de l’activité du mercredi 2 octobre organisée à la PIA.
Nous avons organisé une séance de sensibilisation et un dépistage clinique du cancer du sein. La sensibilisation à réuni 80 femmes et 11 hommes, avec un panel de 3 personnes dont un médecin gynécologue, un psychologue clinicien et une victime. Le message était axé sur les facteurs de risque, les actions préventives, la prise en charge médicale et l’aspect psychologique. Il y a eu aussi un partage d’expérience avec le cancer du sein et 30 femmes ontété dépistées.
Présent, l’Administrateur Général de l’Autorité de Coordination de la Plateforme, le Colonel Idiola Sandah a rappelé l’importance accordée par la Direction Générale aux questions de santé du personnel. La PIA a un crédo essentiel, le bien-être de ses employés et un engagement résolu pour les causes nobles où l’humain est au centre…
Quelle place donnez-vous à la femme à la PIA?
Avec un taux de recrutement de la gent féminine en constante évolution de 25%, la PIA accorde une place de choix à la femme. Nous sommes la seule entreprise au Togo à proroger les congés de maternité jusqu’à 24 semaines et offrir une heure supplémentaire pour les heures de nourrisse. La PIA encourage le repos des femmes pendant leur période de mensurations de 24 heures. Autant d’actions visent à assurer une équité du genre au sein de notre organisation.
Parlez-nous de vos actions sociales.
Elles sont nombreuses et je n’en citerai que quelques-unes. Avec l’activation de notre PRMS (Plan de restauration des moyens de subsistance) destiné à soutenir les personnes affectées par l’installation de la Plateforme, nous leur offrons des solutions concrètes et adaptées afin qu’elles puissent relancer leurs activités économiques de manière durable. Nous faisons également des dons de kits scolaires aux élèves et apportons du soutien aux associations environnementales pour des actions écologiques.
Propos recueillis par NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi : Octobre rose : la PIA s’implique dans la lutte contre le cancer du sein