Ce vendredi 1ᵉʳ décembre 2023, le monde entier commémore la 75ᵉ journée mondiale du Sida. Découvert il y a plus de 40 ans, le Sida, rappelons-le, est une maladie sexuellement dont le premier moyen de transmission est les rapports sexuels non-protégés avec une personne qui porte cette maladie. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale en charge du Sida (ONU-SIDA), compte environ 39 millions de personnes porteuses du VIH dans le monde.
Autrefois, guérir du VIH Sida était quasi impossible, mais aujourd’hui, avec le progrès de la médecine, il est tout à fait possible de la maîtriser, et même d’en guérir.
La guérison ou le traitement fiable du VIH Sida ne doit cependant pas être un appel à la débauche. Découvrez ainsi donc trois (03) gestes simples à adopter qui vous épargneront de la contamination.
Le premier geste est le plus connu de tous et paradoxalement le plus ignoré. Il s’agit de l’utilisation d’un préservatif lors des rapports sexuels. Souvenez-vous également de vérifier la date de péremption avant l’usage.
En ce qui concerne le second geste, évitez l’usage des objets tranchants déjà usés (seringues, lame, rasoir…). En effet, ceux-ci peuvent être porteurs d’infections.
Enfin, faites-vous dépister. Même si l’idée du dépistage peut être stressante, savoir exactement votre statut vous permet, en cas d’un test séronégatif, de faire plus attention et de rester vigilant et en cas d’un test séropositif, d’éviter d’être un agent transmetteur et aussi de vous faire suivre par le corps médical.
Lire aussi : LE VIH/SIDA