A l’initiative de l’agence d’évènementiels ‘’Tendances Events’’, plus de 1000 athlètes venus des quatre coins du monde ont pris d’assaut les rues de la capitale togolaise, le 03 décembre 2022 pour défier les circuits du tout 1er marathon international de la paix de Lomé. Cet évènement sportif, jamais organisé en terre togolaise a tenu toutes ses promesses.
A Lomé, les athlètes venus de la France, la Belgique, des USA mais aussi de l’Afrique, en particulier du Ghana, du Cameroun, du Kenya, du Bénin se sont affrontés sur 5 fronts, à savoir : la marche, la course à pied sur 5km, 10 km, 21 km mais aussi d’un marathon de 42km. En organisant cette compétition avec l’appui des autorités en charge du sport, avec la présence effective de madame la Ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Kédéka Bessi KAMA-GUMEDZOE, les promoteurs pérennisent la sensibilisation des esprits sur l’importance de la solidarité et de la consolidation de la Paix pour le développement socio-économique du Togo. « Je suis agréablement surpris par cette affluence et surtout par l’adhésion populaire qui a fait la réussite de cette 1ere édition. Comme vous le savez, sans la Paix on ne peut rien construire. Ensemble, œuvrons pour la cohésion sociale et la Paix, gage de tout développement.» a indiqué Latif KERIM-DIKENI, promoteur du marathon international de la Paix de Lomé, satisfait des performances des athlètes mais aussi de l’engouement qu’a suscité cette 1ère édition. Mme Dogo Falilatou, présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme, a démontré, par sa présence, son soutien indéfectible aux athlètes togolais.
DES DISTINCTIONS A LA HAUTEUR DES PERFORMANCES
Vainqueur de la course à pied sur 42 km qu’il a bouclé en 2h 11 mn 31 secondes, l’athlète camerounais Justilin FOIMI a décroché la médaille d’or et a été gratifié d’un trophée, d’une enveloppe et d’un important lot de récompenses. Dans la même catégorie au niveau des femmes, la togolaise Méhéza Anaming vient en 2e position avec un chrono de 3h 23 mn derrière la béninoise Beti Djerikou 2h 22mn qui obtient la médaille d’or. « Ce genre d’évènement international devrait être dupliqué pour nous permettre de faire l’expérience du haut niveau » a indiqué la togolaise médaillée d’argent. Les personnes handicapées ne sont pas restées en marge de cette compétition qui a coïncidé avec la Journée internationale des personnes handicapées célébrée tous les 3 décembre. C’est ainsi que la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées s’est vue gratifier d’une voiture dont les clés ont été remises à M. Enyonam Akakpo-Numado, président du conseil d’administration de la FETAPH.
Les meilleurs athlètes sont repartis avec des récompenses à la hauteur de leurs performances. Il en est de même pour les acteurs ayant soutenu cette initiative de cohésion sportive. C’est le cas, entre autres, de la Directrice de publication de Dagan magazine, Mme Krystel DICOH qui a dédié son prix à l’ensemble de son équipe rédactionnelle.
Un prix spécial a été décerné au Président de la République Faure GNASSINGBE pour son engagement dans la promotion et le maintien de la paix au Togo et dans la sous-région ouest africaine.
Notons que sur le site de la compétition, les organisateurs ont mené des actions sociales de prévention, de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle durant les épreuves sportives.