Le Festival International de la Mode au Togo désormais baptisé «Togocom FIMO228 » fête cette année ses 10 ans d’existence autour du thème : « La mode s’engage pour la protection de l’environnement ». Du 14 au 19 février 2023, Lomé accueillera les acteurs de l’écosystème de la mode avec un chapelet d’activités et d’exposition pour faire éclore le génie des créateurs africains, surtout togolais. C’est ce qui ressort de la conférence de presse conjointement animée le jeudi 5 janvier 2023 à l’hotel Onomo de Lomé par le comité d’organisation et le groupe Togocom, partenaire officiel du FIMO 228.
Le décagénere
Pour célébrer ses dix ans d’âge, le désormais Togocom FIMO228 s’engage sur le champ du social et de la protection de l’environnement. Pour cela, les organisateurs entendent initier un vernissage pour le recyclage d’articles et d’objets déjà utilisés par les créateurs de mode et les couturiers. Des activités d’éco-responsabilité, et de reboisement occuperont une bonne place au cours de cette 10e édition qui va célébrer la bravoure des dames-balayeuses des rues de Lomé. « Un clin d’œil leur sera fait en faisant défiler quelques-unes d’entre elles lors de la grande soirée haute couture, assistées par nos créateurs et stylistes », a rassuré Jacques Logoh, Promoteur du Togocom FIMO228.
La marraine
Comme pour célébrer ses deux ans aux côtés du FIMO 228 en tant que marraine désignée de l’évènement, Mme Kayi Dogbé a elle aussi exulté en ces termes : « Mon grand souhait, c’est que l’on puisse continuer à faire de la mode un savoir-être et un savoir-faire que nous pouvons exporter à l’international et amener le génie togolais loin, hors du territoire national ».
Le rendez-vous de la mode au Togo
Au fil des ans, le Togocom FIMO 228 s’est imposé comme l’un des plus célèbres évènements de la mode au Togo. Pour cette 10e édition, une cinquantaine de créateurs issus de 20 pays sont attendus à Lomé. Les organisateurs ont annoncé la participation de grands noms de la mode, à savoir : Desmo Design du Togo, Parfait Ikouba du Cameroun, Impari Moda de l’Allemagne, Yemi Okounsoya de Londres, Helmer Joseph du Canada etc.
Togocom
Pour le partenaire principal Togocom, le FIMO 228 est devenu une plateforme révélatrice de talents et de génies. Il reste une référence pour les designers, mannequins et autres acteurs de l’écosystème de la mode qui veulent s’imposer à l’international. « Nous nous sommes lancés dans une aventure de partenariat sur les 3 prochaines années. De ce partenariat, naîtront des formations pour les jeunes créateurs ainsi que des projets innovants », a indiqué Mme Reine Ali-tiloh Tchakpele, Manager sponsoring & événementiel à Togocom.