Le talon se situe en arrière du pied, il constitue en partie la région du tarse. Il est formé par le plus gros os de cette zone, le calcanéum. Il joue un rôle indispensable dans le maintien de l’équilibre du corps. Pour assurer cet équilibre, il est soumis à une pression particulièrement forte due au poids du corps. Dagan Magazine revient sur les causes, les symptômes et les remèdes aux crevasses aux talons.
Définition
Si la peau est sèche et endommagée, des fissures et de petites déchirures apparaissent. Si elles ne sont pas traitées, ces petites fissures peu profondes, au départ, peuvent se propager en crevasses et s’infecter. Pour éviter cela, il faut éliminer régulièrement la peau sèche et bien hydrater les talons avec du beurre de karité, par exemple.
Symptômes et quelques signes des crevasses
Un talon fendillé met du temps à devenir problématique. C’est pour cela qu’il faut bien observer ses talons et guetter les symptômes qui pourraient apparaître avant une infection. Dès que vous constatez que :
- La peau du talon est tendue lorsque vous le sollicitez
- La peau du talon s’assèche considérablement
- Vous avez des démangeaisons
Il faut commencer à faire des soins appropriés à vos talons. Si vous ne les faîtes pas, l’aspect du talon peut empirer et présenter les symptômes suivants :
- Le talon est totalement sec sur toute sa surface
- La peau est jaunâtre ou rougeâtre
- La peau pèle
- Les crevasses sont douloureuses
- Les talons saignent
- Les lésions s’infectent
- Il devient difficile de se déplacer
Dans les cas plus avancés, une plaie qui n’est pas traitée correctement peut céder la place à des infections plus graves.
Causes
En général, vous aurez des crevasses aux talons si :
- Vous avez une peau sèche et sensible
- Vous faîtes de la course à pieds, ou un autre sport qui sollicite beaucoup vos talons
- Vous hydratez mal votre plante des pieds
- Vous avez une mauvaise circulation sanguine
- Vous marchez trop longtemps pieds nus
- Vous avez un surplus de poids
- Vous chaussez trop souvent des sandales ouvertes ou des talons aiguilles qui offrent peu d’appui au talon
- Vous avez des malformations plantaires comme le pied plat ou le pied creux.
Remède
Voici quelques remèdes naturels qui vont vous permettre de ne plus sentir ces maux et d’être à l’aise dans votre corps.
1ère méthode: Bain de pied
Versez de l’eau tiède dans une grande bassine. Ajoutez 2 cuillérées à soupe de Bicarbonate de Soude dans l’eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 min au moins. A l’aide d’une serviette propre, tamponnez vos talons. Prenez une pierre ponce et effectuez un gommage doux des parties blanches ou fissurées sans trop insister. Rincer vos pieds. Essuyez-les. Massez-les délicatement avec du beurre de Karité ou de l’huile d’amande douce. Portez des chaussettes juste après.
Astuce :
N’hésitez pas à renouveler l’opération au moins une fois par semaine. Le talon retrouvera sa douceur après plusieurs bains. Il ne sert donc à rien de vouloir tout enlever du premier coup. Pendant l’harmattan pour avoir de jolis talons, vous pouvez augmenter le rythme en faisant ce bain deux fois par semaine.
2ème méthode : Pâte pour le gommage
Mélangez 3 cuillérées à café de farine de riz, 1 cuillérée à café de miel et 2 à 3 gouttes de vinaigre de cidre jusqu’à former une pâte épaisse à utiliser en gommage. Faites tremper vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant 10 minutes. Utilisez le gommage maison pour masser vos pieds et enlever les peaux mortes. Rincez à l’eau chaude et séchez bien vos pieds. Le gommage va éliminer les cellules mortes, activer la circulation sanguine, et tonifier l’épiderme pour une peau plus douce et plus à même de recevoir des soins.
La farine de riz exfolie, purifie et revitalise la peau. Le miel est un désinfectant naturel qui aide à soigner les crevasses des pieds. La légère acidité du vinaigre aide à ramollir les callosités.
3ème méthode : l’astuce au citron
Coupez un citron en deux. Pressez le jus que vous n’utiliserez pas. Mettez une moitié de citron pressé sur les talons crevassés ou fissurés et couvrez à l’aide d’une chaussette pendant 30 minutes. Une fois cette demi-heure passée, retirez les chaussettes et lavez vos pieds en frottant doucement vos talons. Séchez et à l’aide d’huile d’amande ou de beurre de karité, massez et hydratez vos pieds en profondeur. Les résultats seront visibles au bout de quelques jours seulement !
Conseil
Si les crevasses et fissures persistent toujours après avoir essayé l’une de ces méthodes, pensez à consulter votre médecin.