Les bienfaits de l’acte sexuel sain et responsable sur la santé ont toujours été vantés. Mais attention ! Faire l’amour n’a pas que des effets bénéfiques sur la santé. Certaines fois, un acte sexuel peut entraîner des maladies graves susceptibles de porter atteinte à votre virilité et/ou votre fertilité. Prudence !
Les maladies que l’on peut contracter au cours de l’acte sexuel sont appelées : maladies sexuellement transmissibles (MST). Mais, le vocable Infection Sexuellement Transmissible (IST) est aujourd’hui privilégié pour englober les cas où le virus peut être transmis sans pour autant révéler la maladie. Eh oui ! Ça peut arriver. C’est pour cela qu’il faut être très alerte et bien gérer sa sexualité, invite Louise Kissem TCHANGAI WALLA, spécialiste des maladies vénériennes (IST). « La désignation Infection Sexuellement Transmissible est très indicative. Cela signifie que c’est au cours de l’acte sexuel qu’on est prédisposé à la pathologie. Mais difficile de dire à des personnes de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels, il est donc important d’adopter des pratiques saines et responsables au cours de tout acte sexuel ».
QU’EST-CE QU’UNE IST ?
Les Infections Sexuellement Transmissibles sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmis plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles et qui peuvent porter atteinte au bon fonctionnement de l’organe sexuel et reproductif, voire d’autres organes du corps humain.
CAUSES
Selon un rapport de l’OMS publié en mai 2019 sur les pathologies sexuellement transmissibles, une IST est provoquée par la présence des micro-organismes dans la zone sexuelle se manifestant par des réactions cutanées, internes ou dysfonctionnements de certains organes.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont ainsi causées par plusieurs agents pathogènes qui se transmettent principalement lors des rapports sexuels (vaginal, anal et oral) sans protection d’une personne infectée à une autre. L’Observatoire du sida et des sexualités révèle que certaines IST peuvent aussi se transmettre par contact cutané lors de caresses sexuelles. Toutefois, d’autres moyens peuvent favoriser la transmission d’une IST notamment :
*Le sang
*De la mère à l’enfant
*Les activités sexuelles buccales
*La salive (cas de l’hépatite B)
LES DIFFÉRENTES IST
La gonococcie
La gonococcie (également appelée blennorragie, gonorrhée ou encore « chaude pisse ») est une infection d’origine bactérienne. Elle se manifeste par des brûlures et/ou un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus. Cette infection se transmet lors de rapports sexuels, bucco-génitaux, vaginaux ou anaux. A l’état grave, la gonococcie peut entraîner un risque d’infection des articulations et engendrer la stérilité surtout chez la femme.