Nominée en Août 2022 «Houinyigan», la députée Esther Ayélé Gabiam, a pris officiellement fonction ce 11 septembre 2022, à la suite de son couronnement à « Jess House Hôtel » de Lomé. Cette cérémonie solennelle, organisée par AFRI- MUSE, marque ainsi, le début des activités de la nouvelle promotion de «la grande famille de l’excellence».
C’est un public nombreux qui a assisté le 11 septembre 2022, à la cérémonie solennelle de remise de toges et d’écharpes aux nouveaux « Houinyi ». Dix (10) au total, ils sont dorénavant membres de la prestigieuse famille des personnalités ayant impacté positivement la société par leurs actions ou parcours professionnel. Parmi les femmes on note la présence de Mesdames : Esther Ayélé Gabiam, femme d’affaires et députée à l’assemblée nationale togolaise ; Kékéli TAMAKLOE épouse FRANCISCO, cheffe d’entreprise (catégorie Platine) ; Révérende pasteure Pawélé MADITOMA-HETCHELI de l’église Evangélique du Togo (catégorie Or) et Mama Sika AWO III, Reine Mère du Trône royal d’Agou Koumahou (catégorie or). Du côté des désormais hommes «Houinyi», figurent, entre autres : les Sieurs Baronda BOMA-ATTA , directeur de la pâtisserie BOMACO (catégorie Platine) ; Tchédré GBATI, fonctionnaire de police, pilote (catégorie or) et Consarme TCHEOU, artiste et directeur d’entreprise culturelle et artistique (catégorie or).
La promotion 2022-2024, est dirigée par la députée, Esther Ayélé Gabiam, qui a reçu sa toge, sa couronne, puis a été intronisée par sa prédécesseur, Mme Patience AWANYO, Houinyigan 2018. « Nous venons de faire notre rentrée solennelle et nous avons deux ans pour agir positivement sur le quotidien des populations. Durant la même période, nous avons l’autorisation d’agir au nom d’AFRI-MUSE partout au Togo et dans le monde entier», a précisé la Houinyigan 2022.
La nouvelle équipe de Houinyi prévoit axée ses projets sur trois axes à savoir: l’autonomisation financière, l’engagement citoyen de la femme et la scolarisation de la jeune fille.
La structure organisatrice de l’évènement, AFRI-MUSE, a annoncé par la même occasion les festivités marquant les vingt ans d’existence du prix de l’Excellence féminine « Houinyigan ». Dans ce sens, elle a vendu aux enchères une statuette en hommage à la toute première Houinyigan, feue Marie Madoé Sivomey. Les recettes ont été remises aux premières responsables de la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin-séminaire, en faveur des orphelins. « Pour nous la première Houinyigan est une «Grande immortelle» et nous lui décernons à titre posthume une écharpe blanche. Car elle, a milité en faveur des droits de la femme au Togo et dans le monde, promu la salubrité dans les villes togolaises. Elle est une éducatrice hors-pair» a expliqué François Djondo, Président d’ AFRI-MUSE.