Faire le choix de vivre seul(e)), à un certain âge, dérange encore. Les célibataires sont sujets aux critiques et certains sont convaincus que ce statut n’est pas volontaire mais plutôt une situation que l’on subit. Ces regards néfastes de la société sur les célibataires, ont poussé en 1990, un groupe d’étudiants chinois à manifester leur fierté d’être sans partenaire. Ce qui a abouti à la célébration chaque 11 novembre, de la journée des célibataires.
Le célibat est-il si préjudiciable à une personne ?
Pour un homme comme une femme, être célibataire n’est pas un état misérable ni une situation désespérée. C’est même souvent un choix et une décision consciente. Parfois, c’est un état de passage, un peu obligé après une rupture ou un deuil. Pourtant, beaucoup y trouvent leur compte. Certains s’y habituent et s’en accommodent, d’autres y découvrent une grande liberté qui leur plait tant qu’ils ne recherchent pas à être en couple.
Certains ne sont même pas en attente d’un partenaire; ils vivent pleinement leur vie s’investissant et s’épanouissant autrement que dans une relation amoureuse. Ils estiment qu’ils ont une vie sociale très harmonieuse, comparativement à certains couples qui sont très seuls.
En Europe, un groupe de scientifiques a décidé de mener une enquête sur le célibat. Des résultats étonnants sont ressortis :
les célibataires seraient apparemment en meilleure santé, en plus d’avoir l’esprit plus créatif… ou du moins davantage de temps pour laisser libre cours à leur créativité.
Les célibataires feraient de meilleurs amis. « Le célibat, c’est bien si on y est bien. Cela l’est moins si on s’y ennuie. L’essentiel c’est d’apprendre à se sentir bien dans sa situation actuelle », ont-ils conclu.
Ceux qui ont opté pour ce style de vie, citent d’autres avantages qui sont entre autres :
- une vie sexuelle plus stimulante. les problèmes conjugaux ont souvent des impacts négatifs sur la vie sexuelle tels que : le stress, la baisse de la libido, le déséquilibre hormonal. C’est ainsi qu’on constate qu’il y a des personnes en couple mais qui ne se désirent plus sexuellement.
- de meilleures chances d’avoir un job, surtout à l’étranger. Le ou la célibataire n’a pas à résoudre l’équation ; conjugalité-mobilité professionnelle. Il/elle peut voyager pour chercher un emploi ou accepter des offres dans d’autres pays que le sien.
- une vraie nuit de sommeil pour les célibataires qui dorment seuls. Il est préférable de dormir seul(e) dans un lit que de le faire en étant en couple dans des positions qui traduisent un mal-être dans la relation.