Réservé uniquement à la pratique des professionnels de beauté, il y a quelques années, le make-up (terme anglais de ‘maquillage’ couramment utilisé) est aujourd’hui à la portée de presque toutes les femmes. Mais attention mesdames, se maquiller requiert connaissance, savoir-faire et art. Même si la pratique s’est vulgarisée ces dernières années, en matière de maquillage, il y a des règles incontournables, des pratiques à respecter et des erreurs à éviter. Sous les conseils avisés de l’esthéticienne chevronnée Mme Yolande BAKA, votre magazine explore les secrets pour un maquillage réussi.
Le maquillage est une pratique artistique qui permet de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage tout en « camouflant » les défauts. « Il n’est surtout pas question de se ‘ masquer’ ou se ‘transformer’ mais d’embellir les traits les plus beaux et atténuer les défauts pour qu’ils soient moins visibles », précise Madame Yolande BAKA.
Difficile de se passer de maquillage de nos jours. Cela est entré dans les habitudes de mise en beauté de la femme. Il existe différents types de maquillage : le maquillage de soirée, le maquillage de spectacle, le maquillage artistique, etc. Nous allons nous attarder sur le maquillage courant qu’on peut faire facilement chez soi pour se rendre à son lieu de travail ou une sortie ordinaire.
LES BASES DU MAQUILLAGE
Avant de vous maquiller, il faut :
- Bien nettoyer la peau
- Mettre une crème de base qui servira de film protecteur entre la peau et les produits de maquillage : Choisir une crème hydratante pour la peau sèche et une crème matifiante pour la peau grasse
- Prendre soin de choisir son fond de teint selon la couleur de la peau.
***Éventuellement certaines personnes appliquent une crème lissante après la crème de base. Cela permet de donner une apparence lisse à la peau et d’appliquer facilement le fond de teint. «Toutefois, en ma qualité d’esthéticienne, je déconseille vivement cette crème parce qu’elle asséche fortement la peau. A éviter absolument pour les peaux sèches! Si la peau est bien traitée en amont et le maquillage bien manié , on peut s’en passer!» Soutient Mme BAKA.