AVANTAGES ET INCONVENIENTS
Dans ce nouveau numéro, Dagan magazine s’attarde sur les vêtements neufs et la friperie. D’un côté, il y a les fanatiques qui optent pour du neuf, et de l’autre côté, ceux qui ont un grand penchant pour la friperie. Avantages, inconvénients, coûts, tout savoir sur ces vêtements qui divisent.
Très souvent, la nouvelle année impose dans les cœurs, le désir de s’offrir des vêtements en prêt-à- porter ou en friperie selon l’idéal de chacun. A bien d’occasions heureuses comme celui du nouvel an, l’on en profite pour faire le tri dans sa garde-robe, car il faut remplacer ce qui a trop duré. Cela fait partie de l’hygiène et tient au nécessaire devoir de générer une image positive de soi. Puisqu’en réalité, les vêtements issus du prêt-à-porter ou de la friperie, sont au plus proche de nous et font que nous nous sentons belle/beau et irrésistible à notre entourage.
Ils expriment aussi notre caractère, notre style, et nos envies du moment. De leur choix découlent des avantages et bien d’inconvénients. Riches, pauvres, vieux, adultes, jeunes ou enfants, toutes les classes sociales achètent ou portent de la friperie qui sont ces vêtements ou articles déjà utilisés avant d’être remis sur le marché.
LA FRIPERIE, L’ORIGINAL Á MOINDRE COÛT
Dans les rayons de friperie, on y trouve de tout. Des vêtements de tout genre pour adultes, enfants de tout âge, de tout sexe et tout autre article pouvant garnir et constituer la garde-robe complète : chaussures, chaussettes, ceintures, lingerie, dessous de vêtements etc. « Moi j’aime la friperie parce que ça te fait habiller à moindre coût et lorsque tu les laves ça ne déteint pas et ça permet de faire des usages à long terme » indique Florence, étudiante. A ses côtés au marché d’Adawlato à Lomé, Akuavi, une sexagénaire renchérit : « La friperie aide beaucoup ; elle permet de faire des économies ». Au marché de Hédzranawoé à Lomé, le constat est similaire. Deux ou trois fois par mois, peu importe le marché, ils sont nombreux à prendre d’assaut les rayons dédiés à la vente des articles de friperie.