L’ultime parade de la 10e édition du Togocom Fimo228 s’est déroulée ce week-end dans les jardins de l’hôtel Onomo où stylistes, créateurs, mannequins, acteurs de la mode et partenaires ont été conviés à une soirée dinatoire de récompenses.
Cinq tableaux ont marqué l’ultime parade de cet impressionnant marathon de créateurs de mode. Le 1er animé par des stylistes venus principalement de l’Afrique, notamment de la Cote d’Ivoire, du Nigéria, de la Gambie, mais aussi issus du savoir-faire togolais a mis en lumière un talentueux travail de modèles mixtes et variés. La collection togolaise Akoeline Fashion fortement applaudie en standing ovation a été l’une des fiertés de cette 10e édition, puisqu’ayant habillé et fait défiler pour la première fois, six femmes balayeuses de rues. Une grande innovation du Togocom FIMO 228 qui rend ainsi hommage à ces braves femmes, dont le travail au quotidien, concourt à la propreté du cadre de vie.
Les autres tableaux ont mis en avant des collections variées, notamment la collection togolaise Credaniah qui a eu le mérite de mettre en relief le pagne avec une symétrie des motifs et un travail de couture exceptionnel. Il en est de même de la collection togolaise Kris Kali Fashion qui utilise un mélange de matériaux usuels : calebasses, objets en raphia, etc pour donner une seconde vie aux vêtements. Le tableau qui a davantage émerveillé et captivé le public est celui dédié au pagne VLISCO, animé par les collections togolaises El Touch, Golden Trace et Griffe noire. Le public a été très admiratif de l’originalité de l’ensemble des collections dévoilées lors du défilé apothéose auquel a pris part de nombreuses personnalités dont la cheffe du gouvernement Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé.
Une soirée dinatoire de récompenses
Pour marquer d’une empreinte indélébile son 10e anniversaire, le Togocom FIMO 228 a offert, pour la toute première fois de son histoire, un dîner de reconnaissance aux différents acteurs et partenaires de la promotion de la mode. Une soirée dinatoire sanctionnée par la remise de prix de fidélité (aux mannequins), de prix encourageant la création (Desmo Design etc.), de prix d’honneur aux partenaires (Togocom, hôtel Onomo, Ecole Alpha …), de prix spéciaux (Marraine de l’événement Kayi DOGBE …) et d’un trophée honorifique dédié au Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.