Les cheveux blancs et les petites ridules au coin des yeux, entre autres, arrivent à mettre en doute nos atouts et saper notre pouvoir de séduction. Cependant, la séduction proprement dite n’est pas que l’apanage des jeunes: avec l’âge viennent aussi une assurance et une maturité qui peuvent se révéler très attractives.
Ainsi, mesdames, il est grand temps d’arrêter de vous disqualifier et de commencer à tourner l’âge à votre avantage. Voyons ensemble comment cultiver ses atouts pour continuer à plaire après 40, 50 ou 60 ans et même plus.
L’expérience, source d’élégance naturelle
Avec l’âge, s’acquièrent le savoir-vivre, le sens du raffinement et une sérénité qui inspirent le respect et l’admiration. Une femme mûre dégage bien souvent un charme discret, empreint de grâce et de maturité. Elle sait écouter et entretenir la conversation avec une réelle présence, sans précipitation.
« Pour moi, séduire est beaucoup plus une question d’attitude qu’une question d’âge. Avec le temps, j’ai compris les besoins de l’homme et je sais comment y faire. Je ne fais rien dans la précipitation. Je suis posée, je ne m’énerve pas, je ne crie plus et cela apaise l’homme. Nous échangeons sur plein de sujets, nous partageons des moments de quiétude qui nous donnent envie de rester ensemble », confie Jeanine, 58 ans, directrice de société.
Ces qualités sont très appréciables pour les hommes en quête de stabilité. Comme le confie Stéphanie, 59 ans : « Je pense que ma façon posée d’être et de communiquer séduit et rassure. À mon âge, on n’a plus la tremblote des rendez-vous galants ! », explique-t-elle.
La maturité, atout psychologique clé en relations amoureuses
Avec l’expérience vient également une meilleure compréhension de l’autre. Une femme plus mûre saura mieux décrypter les non-dits ou les éventuelles manipulations : « J’ai compris très tôt que l’homme qui me draguait n’en voulait qu’à mon argent. Son comportement le montrait clairement, mais il pensait que j’étais dupe», se rappelle Jeanine.
Une femme plus mûre sait aussi ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut plus ! Cet aplomb impressionne et inspire confiance aux partenaires potentiels. De plus, la stabilité émotionnelle propre aux quinquas leur permet d’entretenir des relations sereines, à l’abri des doutes existentiels et des démons de la vingtaine. Un atout indéniable pour construire des liens authentiques au long cours.
La prise de l’âge doit nous pousser à dépasser nos limites et oser, avec assurance, ce que les adolescents n’osent pas. Cela se voit grâce aux sujets que l’on aborde, aux choix que l’on fait et aussi aux risques que l’on prend.
Chimène, enseignante, 44 ans, l’atteste d’ailleurs : « Pour la femme de la quarantaine, ce n’est plus le moment d’hésiter. Il faut foncer ! Moi, je n’hésite plus. Même si je le fais subtilement, j’ose et je ne perds plus mon temps. J’ai suffisamment confiance en moi pour choisir ceux avec qui je veux sortir. »