C’est parti pour l’édition 2024 de Woman Night. Le coup d’envoi a été donné au travers d’une conférence de presse ce jeudi, à l’Hôtel 2 Février. Un lancement officiel présidé par la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Adjovi Lonlonyo Anakoma-Apedoh. En présence de nombreux journalistes, d’acteurs et actrices de la cause féminine.
« L’accent sera mis, cette année encore, sur les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage, avec la mise en œuvre d’actions au bénéfice des plus vulnérables », a indiqué Marie-Joe Trenou, la Présidente de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, promotrice de l’évènement. Dans cette dynamique, Il est annoncé la mise en œuvre, en partenariat avec la microfinance Assilassimé, d’un concept dénommé « Nyonuwobé nusè dodo » avec pour cibles les femmes exerçant des activités génératrices de revenus qui se verront offrir des prêts pour soutenir leurs activités.
« Il s’agit d’un soutien financier aux femmes vulnérables pour qu’elles puissent exercer des activités génératrices de revenus (…) Si on leur donne un fonds de commerce, elles feront des activités pour subvenir à leurs besoins. Et si elles le font bien, elles seront ainsi acceptées dans leurs communautés », a renchéri la Vice-présidente, Aridja Franck.
La genèse de Woman Night
Initié par la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA), dans le sillage de la journée internationale de la femme, Woman Night est un évènement qui distingue et met en lumière les femmes qui se sont illustrées, durant l’année, dans des actions au service de l’inclusion genre, de l’émancipation et de l’autonomie de la femme…
Les activités de cette 8e édition se dérouleront sur plusieurs jours. Au programme, une action caritative le 7 mars, un panel d’échanges le lendemain à l’Hôtel 2 Février sur fond de partage d’expériences et de renforcement de capacités sur le thème mondial de la journée internationale de la femme réadapté au contexte national, un diner de gala de charité le 9 mars et un concert grand public le 10 mars en l’honneur de la femme.
Woman Night participe à la lutte contre les inégalités liées au genre, à l’émancipation de la femme, à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des droits de l’enfant et à leur éducation. « Ces nobles objectifs sont en phase avec la politique du gouvernement et la feuille de route Togo 2025 », a souligné la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
Créée en 2017, AEA s’est donné pour mission de soutenir et financer les œuvres d’utilité sociale en faveur des plus défavorisés, avec un accent particulier pour la cause féminine. Amélioration des services de maternité des hôpitaux et centres de santé, scolarisation des jeunes filles, éducation et santé des enfants, accès à l’eau potable en milieu rural, émancipation des femmes par l’entrepreneuriat, tels sont ses objectifs et axes d’actions.
NYIDIKU K. Agbenyo