Du glamour, il y en a encore eu pour l’acte 6 d’Awunyo Awards. Le grand défilé marquant cet événement de célébration de la mode, placé cette année sur le thème « Denyigban » (terroir), a eu lieu le samedi 28 septembre à l’Hôtel Sarakawa et a tenu toutes ses promesses. C’était en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbe, d’acteurs et d’amoureux de la mode ayant fait nombreux le déplacement.
« On a vraiment célébré Denyigban cette année. Par rapport à notre culture, les jeunes ont vraiment travaillé. Ils se sont exprimés par rapport à notre monument, ont imaginé et créé des choses », s’est félicité, au terme de la soirée, César Vodis, promoteur d’Awunyo Awards, qui a tenu particulièrement à exprimer ses gratitudes au sponsor officiel Castel Beer, à Moov Africa, Vlisco et plein d’autres partenaires parmi lesquels Dagan Magazine, Clair Optic…
Le défilé a séduit plus d’un spectateur, avec des créations exquises et originales des grands stylistes de la place et d’ailleurs, faites pour la plupart en pagne Vlisco et portées par des mannequins resplendissants de charme.
Parmi les collections présentées en plusieurs tableaux, celles des stylistes togolais Mezzhood, Sylvanak, Dodo Fashion, Boris Wellington et surtout Style César, structure à l’initiative d’Awunyo Awards.
L’autre moment phare, le concours des jeunes créateurs de mode, a livré son verdict. Au terme de cette compétition âprement disputée ayant vu défiler les créations en plusieurs tableaux des six (06) candidats en lice sur les dix (10) au départ, c’est Mlle Eugénie Ayawa Guidi, CEO de la maison de couture El Diva House qui a été choisie lauréate, dans un trio final dégagé par le jury de cinq (05) personnes ressources du secteur de la mode présidé par Mme Lawson Chrysken, patronne de Chrysken Mode Couture.
« Pour créer quelque chose, surtout dans le domaine de la mode, il faut se tourner vers la terre, le ciel, la mer ou le feu. Cette année, le thème déjà nous désigne cet élément qui est Denyigban. Je me suis donc tournée vers la terre et j’ai utilisé presque toutes ses couleurs pour faire mes créations », a indiqué la gagnante subjuguée d’émotion, et de se confier sur l’intérêt pratique de cette initiative d’Awunyo Awards : « Cela nous permet, nous jeunes créateurs, d’émerger. Aujourd’hui je suis connue grâce à Awunyo ».
L’autre séquence importante de la soirée, la distinction des acteurs de la mode, a aussi tenu ses promesses. Dans différentes catégories dont acteur de la mode, mannequin de l’année, 20 ans de carrière, 30 ans et plus, ces hommes et femmes du secteur ont été honorés.
Une vente aux enchères d’un tableau a aussi eu lieu. Ledit tableau a été enlevé à 500 000 FCFA et les fonds devraient devront servir à financer l’action sociale d’Awunyo Awards. Et pour cette année, c’est l’Hôpital de Bè et notamment la Maternité qui ont été choisis par les organiseurs.
L’ambiance durant la soirée a été entretenue par des artistes tels que Santy Dorim, Nathalie Adson et surtout « Adja môfô » Eric Mc qui a carrément électrisé la salle par ses prestations qui ont transporté le public 25 ans en arrière, notamment avec le morceau « Soukoulouvi ».
Organisé depuis plusieurs années par Style César, Awunyo Awards s’est imposé comme un événement incontournable de célébration de la mode au Togo. Institut de coupe de couture et de perfectionnement, Style César forme aux diplômes de Certificat de fin d’apprentissage (CFA) et de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), en formation modulaire…L’institut offre notamment des cours de tracé géométrie, dessin de mode, français, coupe et couture, mathématique et technologie.
NYIDIKU K. Agbenyo