Événement de mode 100 % africain, Be African’s a été observé cette année aussi. Le défilé de mode de cette seconde édition a eu lieu le samedi 27 juillet 2024 à l’agora Senghor. Et le spectacle était au rendez-vous, avec exclusivement des collections de créateurs africains.
En présence de la marraine Kayissan Dominique Atayi (KDA) et à la grande satisfaction de la promotrice, Mme Akoli Afi Enyonam épse Dussey dite Akbella.
« C’est un pari gagné. Tout le travail abattu durant des mois a porté son fruit (…) Je suis très contente parce que les mannequins n’ont pas trop porté le Wax, mais des tissus d’Afrique (…) Mon objectif, c’est d’élever la culture africaine», a confié la promotrice de Be African’s, au terme de la soirée ayant duré environ trois heures d’horloge. « Dans presque toutes les créations, on a valorisé plus les pagnes africains. C’est mon combat et je compte le mener au bout », a ajouté la patronne d’Akbella Mode.
Comme manifestation de l’avancée de son combat, au cours du spectacle, on a vu des tenues confectionnées avec du raphia, des calebasses et plein d’autres matières venant d’Afrique utilisées pour faire des robes… « J’étais très émue car certains créateurs commencent par comprendre la valeur des vrais tissus d’Afrique », a souligné Mme Akoli Afi Enyonam.
La soirée a vu défiler sur le podium, en trois tableaux en tout, des mannequins portant des collections de stylistes provenant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC), du Congo-Brazza et bien sûr du Togo.
Amour de Saly Design du Burkina Faso, Femme Forte d’ATN Togo, Nuance d’Afrique de Ki Yara Mode de la Côte d’Ivoire, Eclat d’Afrique du styliste Magnifique du Togo, Be African’s du Bénin, Afrique Mon Afrique d’Eliane Divine Fashion (Togo), Valeur de la Femme africaine avec Pretty Top Fashion, Maman doit être fière du styliste béninois Gaël…Telles sont des collections et créateurs à être de la partie. Le clou de la soirée était la collection Force d’Afrique de la promotrice de Be African’s, Akbella.
Ces séquences de défilé de mannequins ont été entrecoupées de prestations d’artistes dont Junior Sémé, Marc Elié, une déclamation de slam, la vente de deux tableaux…
En prélude au spectacle de défilé, une exposition des créations s’est tenue, les jeudi 25 et vendredi 26 juillet, dans les jardins de l’agora Senghor.
NYIDIKU K. Agbenyo