D’après un rapport publié en septembre 2024 par le Réseau ouest-africain d’épidémiologie sur la consommation de drogues (WENDU), l’alcool a été cité comme étant la première substance illicite consommée par la population togolaise. Soit un taux de 43 % pour l’alcool, 26% pour le cannabis et 19% pour les opioïdes d’origine médicale. Ce rapport précise également que la tranche d’âge qui s’adonne le plus à cette consommation est située entre 20 et 39 ans.
Nous savons tous que l’abus de l’alcool est nuisible pour la santé. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, nous allons vous présenter quelques influences négatives de l’alcool sur la vie sociale.
Quelles sont les conséquences liées à l’abus d’alcool ?
Des relations brisées par l’alcool
L’alcool altère le jugement, exacerbe les émotions et peut mener à des comportements impulsifs. Ces changements de comportement fragilisent les liens affectifs. Les disputes, les insultes et les actes de violence deviennent monnaie courante, entraînant des ruptures amoureuses et amicales, des conflits familiaux et une distanciation relationnelle progressive. L’alcoolique se retrouve souvent isolé, rejeté par un entourage lassé de ses agissements.
Des dettes financières
Les dettes financières et l’alcool ne font qu’un. La consommation excessive d’alcool engendre des dépenses importantes, laissant peu de place pour les autres besoins. Les dettes s’accumulent, les factures d’impayés poussent l’alcoolique à se retrouver en situation financière précaire. La perte d’emploi, conséquence directe ou indirecte de l’alcoolisme, aggrave encore davantage cette situation. Il n’est pas étonnant de voir plusieurs personnes addictes à l’alcool se livrer à des jeux de hasard afin de pouvoir satisfaire leur insatiable besoin de bière.
Des dangers pour la santé et la sécurité
L’alcool est un poison lent qui détruit le corps. Il augmente considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de cirrhose, de cancers et de troubles neurologiques. Sous l’emprise de l’alcool, les réflexes sont altérés, augmentant ainsi le risque d’accidents de la route. Les comportements dangereux et impulsifs liés à l’alcool peuvent également entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Un fléau pour la société
L’alcoolisme ne se répercute pas seulement sur l’individu, mais de plus sur l’ensemble de la société. Les accidents de la route causés par l’alcool engendrent des coûts sociaux importants en termes de soins médicaux, de pertes de revenus et de dommages matériels. L’alcoolisme est aussi un facteur aggravant de la violence, des délits et de la délinquance.
Lire la suite de cet article dans notre nouveau numéro disponible dans vos kiosques habituels
Lire aussi : BEAUTÉ : les Boucles d’Oreilles, l’accessoire féminin par excellence