Le salon du cinéma au féminin Edition Togo qui s’est déroulé du 17 au 19 novembre 2023 à Lomé a tenu toutes ses promesses. Les différents jurys ont décerné des prix aux films en compétition dans les différentes catégories, ainsi qu’à des acteurs de premier plan qui soutiennent l’éclosion de l’industrie cinématographique au Togo.
Le Prix ‘’Bèlè d’or’’, prix du meilleur film de cette 2e édition a été attribué à Amegnon Ella qui en plus du prestigieux trophée de l’excellence, empoche une enveloppe de 200 mille francs CFA. Auteure du court métrage « Violet », elle a aussi décroché le 1er prix des dix (10) films qui ont été en compétition cette année. « Ce trophée m’encourage à me mettre davantage au travail » s’est-elle enchantée avant de promettre de donner le meilleur d’elle pour contribuer à l’éclosion du cinéma au Togo. Quant à la béninoise Hollande Afi, elle décroche le 3e prix dans la catégorie ‘’Meilleure interprétation’’.
Lors de la soirée apothéose de cette 2e édition, les impétrants outillés lors des différents ateliers ont projeté leurs courts métrages. Les lauréats des ateliers de photographie, de montage, de prise de son, etc. ont, quant à eux, reçu des attestations en reconnaissance de leurs mérites.
Lors de cette soirée apothéose, l’invitée d’honneur et marraine de cette 2e édition, Germaine Anate Koumealo a invité les acteurs et actrices du 7e art à se mettre davantage ensemble, à continuer à se former pour sortir des œuvres de qualité au service de la promotion du patrimoine culturel national et de la paix sociale. « Je nous exhorte tous à œuvrer, par tous les moyens, à sauvegarder la paix dans notre pays, les valeurs de respect, de tolérance, de solidarité, d’hospitalité, indispensables au vivre ensemble et à la cohésion sociale » a-t-elle précisé.
Cette 2e édition qui a fait une part belle à la formation des jeunes filles aux métiers du cinéma a aussi servi de cadre à la réflexion sur le rôle du cinéma dans le processus d’édification d’une nation riche et prospère. « Cette 2e édition a ouvert nos yeux, a élargi nos horizons et nous a montré la puissance du cinéma dans la promotion du changement de comportement en faveur de la cohésion sociale » s’est réjouie Chimène Akpah, promotrice de cet évènement.
Il faut dire que le salon du cinéma au féminin Edition Togo prend de plus en plus de l’ampleur. Un grand public a répondu présent à toutes les phases de cette 2e édition.
Lire aussi : La 2e édition du Salon du Cinéma au féminin à ouvert ses portes sous de bonnes auspices au Togo
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney