Les activités du rendez-vous annuel du salon du cinéma au féminin Édition Togo ont été lancées ce vendredi 17 novembre 2023 à l’institut Don Bosco de Lomé où amoureux et acteurs clés du 7ᵉ art, actrices, scénaristes, réalisatrices, productrices, et un nombreux public ont répondu présent à l’appel de Mme Chimène AKPAH, promotrice de cet évènement qui monte en puissance, au regard de l’engouement qu’il suscite auprès du public et des professionnels du cinéma.
Pendant trois jours, le Salon entend célébrer de la plus belle manière les femmes togolaises exerçant dans le secteur de l’industrie cinématographique. Une manière, non seulement de faire connaître les métiers de l’audiovisuel et du cinéma au public, mais aussi et surtout d’encourager les femmes à s’intéresser au 7ᵉ art fortement masculinisé au Togo.
CONSOLIDER LA COHÉSION SOCIALE PAR LE CINÉMA
Le thème de cette 2ᵉ édition « Cinéma et cohésion sociale » est bien révélateur de la contribution que les organisateurs entendent apporter pour sceller davantage le « vivre-ensemble au Togo » à travers leurs productions artistiques et cinématographiques. « Nous allons former des jeunes filles aux métiers du cinéma et les aider, en collaboration des professionnels des métiers du cinéma et des experts, à produire des œuvres de sensibilisation en faveur de la paix, et de la cohésion sociale dans notre pays » a déclaré Mme Chimène AKPAH.
Lors de la 1ʳᵉ conférence animé par les panélistes Marthe Faré, blogueuse et Afiwa Amélésodji de Plan international Togo, l’invitée d’honneur et marraine de cette 2ᵉ édition, Mme Germaine ANATE KOUMEALO a invité les acteurs et actrices du 7ᵉ art à valoriser davantage le patrimoine culturel national par des productions locales de qualité. « Nous devons être ouverts aux productions étrangères, mais le défi reste de disposer d’un capital humain capable de produire et d’exporter nos œuvres au-delà de nos frontières », a-t-elle précisé.
La 2ᵉ édition du salon du cinéma au féminin prévoit un menu riche et diversifié avec programme des projections de films ce 18 novembre 2023 au Centre culturel Dényigban avec en vue une tout autre soirée inoubliable à la bibliothèque de l’Université de Lomé, le 19 novembre 2023, jour de fermeture du Salon.
AZIADAPOU Ayayi S.
Lire aussi : Salon du Cinéma au Féminin-Edition Togo: LES LAMPIONS SE SONT ETEINTS SUR UNE NOTE DE SATISFACTION GENERALE