La longue marche vers l’autonomisation de la femme, symbolisée par la célébration de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme donne lieu chaque année à de diverses manifestations à travers le monde.
Cette journée n’est pas passée inaperçue à Ioka Hôtel et Suites devenu Cika Golden Hôtel and Suites où les invités à la soirée Golden ont célébré le 8 mars autour d’un panel de discussions à travers le thème retenu cette année : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Les discussions modérées par la journaliste Diane AGBODO a permis aux 03 femmes panélistes, l’honorable Kouméalo ANATE, Mme Krystel DICOH et Mme KLOLLY Akouvi, de partager leurs expériences et d’explorer des pistes afin d’apporter des idées nouvelles qui permettent à la femme de renforcer son potentiel.
L’honorable Kouméalo ANATE a éclairé l’assistance sur le thème. Il faut développer les leviers d’autonomisation de la femme et accélérer les actions en faveur de son inclusion. Elle a insisté sur l’importance du développement personnel dans l’éducation de la jeune fille.
Pour sa part, Mme Krystel DICOH, Fondatrice et Directrice de Publication de Dagan magazine a mis l’accent sur la masculinité positive qui fonde la question du genre. « Nous n’allons pas trouver les solutions seules en tant que femmes, il faut la complémentarité des hommes. Messieurs, nous avons besoin de vous pour y arriver ». a-t-elle conclu.
Quant à Mme KLOLLY Akouvi, cadre au ministère du commerce, elle affirme que les femmes doivent être audacieuses et rêver grand. Elles doivent avoir des convictions et poursuivre la lutte, malgré les écueils.
Mme Akouvi Ahoéfa DJAOU, première femme togolaise conductrice d’engin lourd a rejoint le panel, un peu plus tard. Elle a invité les jeunes filles à bousculer les clichés afin de se positionner dans les secteurs d’activités traditionnellement dédiés aux hommes.
changer les mentalités et mettre les moyens pour une inclusion
Il est ressorti de tous ces échanges qu’il faut continuer de sensibiliser pour changer les mentalités et mettre les moyens pour une inclusion féminine forte. Les femmes ne doivent pas hésiter à chercher des alliés pour atteindre leurs objectifs. Quant aux hommes, ils ont un rôle à jouer, celui d’accompagner ce processus pour un total épanouissement de la femme.
La journée du 08 mars 2024 a été célébrée de la plus belle des manières à Cika Golden Hôtel and Suites, s’est enchantée sa chargée d’Affaires, Mme Raïssa FOLLIGAN qui a indiqué que ce Talk-Show sera organisé une fois par trimestre. L’ambiance a été entretenue, à cette occasion par l’artiste Mélio ADZOR.
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney
Lire aussi : La clinique BIASA éclaire les femmes sur l’hypertension artérielle, le diabète…