Fidèle à son engagement, la Fondation Asaal, a, au cours de cette 3e édition, distingué de brillantes élèves passionnées de Sciences et de technologies, dans le cadre du concours Reine des Sciences et Technologies.
Elève en classe de Seconde CD au collègue Adèle à Kara, Marie-Lucie Kowou a été sacrée Reine, à côté de deux autres Duchesses, à l’issue de la finale ce samedi 19 octobre 2024 à Lomé ayant mis aux prises quinze jeunes filles des lycées du Togo.

« La proportion des jeunes filles dans les filières scientifiques et technologiques est très faible, tant au niveau national que mondial. Le passage du collège au lycée qui est sanctionné par le BEPC est une pé riode sensible de décrochage de la jeune fille si elle n’est pas soutenue », a relevé comme constat motivateur de ce concours Abira Bonfoh, Présidente de la Fondation Asaal, structure initiatrice de ce concours.

« Ce concours m’a permis de tester mes connaissances, préparer ma carrière de biochimiste et également montrer que l’écart entre les garçons et les filles dans les domaines scientifiques n’est pas aussi grand qu’on le pense », a souligné Kowou, choisie suite aux résultats des épreuves écrites et orales en mathématique, sciences de la vie et de la terre (SVT) et physiques, chimie et technologie (PCT) et d’une évaluation orale en français et en anglais.
A titre de gratification, la Reine s’est vu offrir une bourse de 5 000 000 FCFA afin de poursuivre ses études. Les 1re et 2e Duchesses, Marie-Sophie Ifèdon Apoti et Carole Godwin Koumah, ont, quant à elles, respectivement reçu des chèques de 3 000 000 FCFA et de 2 000 000 FCFA
Toutes les autres finalistes ont bénéficié d’une somme de 500 000 FCFA chacune.

Pour motiver davantage ces jeunes filles, des modèles inspirants de femmes telles que Ayele Jessica Kuevi première femme pilote de ligne au Togo et Simone Fafa Kékéh, première femme capitaine au long cours de la marine marchande togolaise, étaient présentes.
Il faut noter que les activités de cette édition ont débuté depuis l’arrivée des candidates, le 16 octobre, suivies des épreuves écrites et orales et de plusieurs visites de structures dont l’assemblée nationale, le port autonome de Lomé etc.
Initié depuis 2022, le concours Reine des Sciences et Technologies vise à créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des jeunes filles et à encourager l’excellence.
NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi :Apothéose de la 3ᵉ édition du concours reine des sciences et technologies : un événement riche en couleurs