La 4e édition du concours Ambassadrice de l’Environnement, Vision Planète Verte 2025, sur le thème « Jeune fille face à la conservation de la biodiversité » a connu son apothéose le samedi 19 octobre avec la grande finale nationale au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) Togo 2000.
C’est La-Gloire Djator qui a été sacrée championne parmi les 20 candidates en lice. La soirée a été marquée par la présence du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières Foli-Bazi Katari.
Pour les concurrentes représentant toutes les régions économiques du Togo, il fallait rivaliser dans diverses épreuves dont la danse traditionnelle et répondre à une question unique portant sur la célébration de l’édition 2024 de la Quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) en juin dernier au Togo sur le thème « Eau propre, air pur, sol et forêt préservés : notre responsabilité collective ».
Le message lancé à la population au travers des réponses devait appeler à une prise de conscience collective face à ce défi.
Après un premier tour âprement discuté ayant permis de sélectionner dix d’entre elles, l’épreuve fatidique aura été celle de la défense du projet environnemental. Et c’est à l’issue de ce test décisif que La-Gloire Djator, étudiante en Licence 3 en Biologie et Physiologie végétale à l’Université de Lomé, candidate n°10, a fait la différence et a été désignée Ambassadrice de l’Environnement, Vision Planète Verte 2025, par un jury de cinq membres.
En guise de récompense, elle remporte, entre autres cadeaux, une moto Spiro et une bourse d’études d’une valeur de 1 600 000 FCFA. Trois autres candidates ont été aussi sélectionnées comme Promotrices de l’Environnement.
Président du Comité international Ambassadrice de l’Environnement (CIAE) et promoteur de l’événement, Pierre Tété Nomo n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette édition débutée en mars 2024 et soutenue par des partenaires dont Moov Togo, Coris Bank, Spiro, PNB, Dagan Magazine, entre autres.
La mission de l’Ambassadrice : « être la voix des sans-voix, amener le public à adopter les bons gestes (…) Les candidates doivent avoir un projet fiable, durable et à caractère commun censé impacter toutes les couches sociales ».
Comme projet, La-Gloire Djator entend faire dans la fabrication du charbon écologique. « Cela va se passer en trois phases : la sensibilisation, la formation pratique et une campagne de reboisement. La formation durera 9 mois. Nous allons suivre les femmes de Kovié pour les former en fabrication de charbon écologique avec un volet sur les foyers améliorés », détaille-t-elle. « Ce projet de production de charbon écologique va permettre de réduire le déboisement des forêts », croit fermement l’Ambassadrice de l’Environnement, Vision Planète Verte 2025, qui s’y connaît visiblement, étant déjà formée sur le sujet.
Le projet Ambassadrice de l’Environnement, Vision Planète Verte se veut une plateforme de promotion des bonnes pratiques écologiques au Togo. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 5.
NYIDIKU K. Agbenyo
Lire aussi : Reine des Sciences et Technologies 2024 : la Fondation Asaal encourage l’excellence de la jeune fille