Il se tient, du 8 mars au 8 mai 2024 à l’Hôtel Onomo, une exposition-vente photos du Togolais Parmenas Awudza. Les recettes serviront à prendre en charge les besoins en soins de santé d’une femme ou d’une fille en service de néonatalité au CHU Sylvanus Oympio.
Le vernissage tenant lieu de lancement de l’exposition a eu lieu ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
« L’exposition ‘’Mémoire rêveuse’’, c’est une célébration de la femme africaine, dans tous ses rôles, ceux d’une mère, d’une femme inspirante, de la sœur, de celle qui porte les autres vers le haut (…) Mémoire rêveuse, ce sont les ambitions passées et futures des femmes, la vie de la femme africaine qui n’est pas souvent reconnue, mise en avant ou simplement oubliée, d’où le mot Mémoire.
Et Rêveuse parce que nous voulons pousser le message vers l’avenir en passant à la transmission intergénérationnelle, aux filles du futur qui vont s’inspirer de leurs mères et des femmes qui les inspirent », a indiqué Estelle Dogbo, Présidente de Yawoa Foundation, structure organisatrice de l’exposition.
« Mémoires rêveuses » met en lumière les valeurs transmises par la femme africaine et bénéficie de l’accompagnement de femmes impactantes comme Mme Krystel Dicoh, Directrice de Publication du bimestriel de promotion de la femme Dagan Magazine et Mme Olatokunbo Ige, ancienne patronne du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) au Togo.
Les photos, douze (12) au total et toutes prises à Lomé, transmettent les réalités locales. Du songe aux aspirations en passant par les notions d’héritage, « Mémoire rêveuse » reflète l’essence même de ces liens profonds et inextricables et leur impact dans notre présent et dans l’avenir de la jeune génération.
Les toiles sont exposées durant ces deux mois sur les murs intérieurs du hall de l’Hôtel Onomo et peuvent être consultées.
Le projet réalisé à Lomé par le jeune Parmenas Awudza, lauréat du prix Ellipse Project Art, est porté par Yawoa Foundation, une structure qui a pour but d’apporter un soutien aux artistes émergents du continent africain et de sa diaspora tout en y adossant des activités caritatives au profit du bien-être social de personnes en situation de vulnérabilité.
NYIDIKU K. Agbenyo