Dans les familles africaines, l’attachement des parents aux valeurs morales et aux coutumes, ne favorise pas les discussions autour de la sexualité avec leurs enfants. Ce déficit de communication sur ce sujet expose nos jeunes à toute sorte de vulnérabilités.
Il est cependant essentiel d’ouvrir un dialogue sain et respectueux en famille pour aider les jeunes à comprendre les complexités de la sexualité, à mieux connaître leur corps et à mesurer les responsabilités qui en découlent. Voici quelques conseils pour aborder ce sujet :
Choisissez le bon moment
Abordez le sujet dans un cadre détendu, comme lors d’une promenade ou d’une activité partagée, éviter surtout la précipitation. Vous pouvez enclencher la discussion mais ne forcez pas la conversation. Attendez plutôt que l’enfant pose des questions.
Utilisez un langage simple
Exprimez-vous avec clarté et précision en utilisant des termes simples et adaptés à l’âge de l’enfant. Évitez les termes trop techniques ou trop vulgaires qui pourraient être déroutants.
Apprenez-lui à découvrir son corps
Apprenez à votre enfant les noms des parties du corps et leur fonction en insistant sur l’importance de connaître son corps et de respecter celui des autres.
Répondez aux questions
Soyez prêt à répondre aux questions de manière honnête et sans jugement. Créez un environnement où l’enfant se sent à l’aise de parler. Mettez-le en confiance.
Lire la suite de cet article dans notre nouveau numéro disponible dans vos kiosques habituels
Lire aussi : Couple : 10 principes des couples qui durent