La plupart des couples africains s’appuient souvent sur des principes culturels clés qui les aident à bâtir des relations solides et durables. Dans un mode où les réseaux sociaux, la famille et la communauté jouent un rôle central, maintenir une union forte devient un enjeu non seulement personnel, mais également social.
À travers cet article, nous allons explorer les 10 principes fondamentaux qui soutiennent les couples africains dans leur quête de durabilité et d’harmonie.
Le respect mutuel
Le respect, l’un des fondements de l’éducation africaine, est inculqué dès l’enfance. Dès lors, il occupe la tête de liste des recommandations données aux jeunes couples. Le respect envers l’autre, surtout envers son conjoint, est perçu comme la pierre angulaire d’une union réussie. Cela implique non seulement la reconnaissance des droits et des opinions de l’autre. Préserver la dignité de l’autre est primordiale.
La communication ouverte
En Afrique, la communication est parfois indirecte. On réunit les aînés pour résoudre les conflits. Elle est essentielle au bon fonctionnement du couple. Dans les couples plus modernes, ceux qui durent sont ceux qui ont appris à établir une communication ouverte et honnête. Cela signifie discuter des problèmes, exprimer ses besoins et résoudre les malentendus de manière constructive. De façon générale, les couples qui réussissent à maintenir une relation forte sont ceux qui savent « quand parler et quand écouter », tout en trouvant un équilibre entre franchise et diplomatie.
Le soutien familial
La famille joue un rôle essentiel dans les relations de couple en Afrique. Le soutien familial, qu’il soit matériel ou émotionnel, est indispensable pour la stabilité du mariage. Les familles élargies sont fréquemment impliquées dans les moments importants du couple. C’est de là que vient l’importance de la famille dans des cérémonies de la dot ou de la résolution de conflits. Ce principe du soutien familial crée un environnement dans lequel le couple se sent appuyé par une structure solide, renforçant ainsi leur résilience face aux défis.
La flexibilité et l’adaptation
Les couples qui durent sont ceux qui savent s’adapter aux changements. Ici où la modernité cohabite avec des traditions bien ancrées, les couples qui réussissent font preuve de flexibilité. Que ce soit face aux défis économiques, aux changements sociaux ou aux migrations, les couples doivent continuellement ajuster leur mode de vie pour rester connectés et en harmonie. Ils jonglent souvent entre les attentes traditionnelles et les réalités modernes, et ceux qui réussissent sont ceux qui embrassent cette dualité avec intelligence
Le partage des responsabilités
Sur le plan traditionnel, les rôles au sein du couple sont bien définis, avec des tâches spécifiques attribuées à l’homme et à la femme. Cependant, les couples modernes, adoptent de plus en plus le partage des responsabilités. Que ce soit la gestion des finances, l’éducation des enfants ou les tâches ménagères, les couples qui durent sont ceux qui trouvent un équilibre dans la répartition des devoirs. Cela évite à un partenaire de se sentir submergé dans le couple. Le partage de responsabilités est un moyen de prouver que le couple compte pour chacun des partenaires.
Lire la suite de cet article dans notre nouveau numéro disponible dans vos kiosques habituels.
Lire aussi : BEAUTÉ : les Boucles d’Oreilles, l’accessoire féminin par excellence