Nous venons d’amorcer les deux derniers mois de l’année propices aux invitations et aux retrouvailles en famille et entre amis. Les occasions se multiplient pour boire pendant cette période et on exagère parfois notre consommation d’alcool. Mais n’oublions pas que l’excès nuit, et que ces abus ne seront pas sans risque sur la santé!
LES DANGERS LIES A UNE FORTE CONSOMMATION D’ALCOOL
Même sans être un gros consommateur d’alcool ou un alcoolique confirmé, la consommation exagérée d’alcool, même de façon occasionnelle contribue au développement de nombreuses pathologies à savoir :
- des maladies cardio-vasculaires en occurrence l’hypertension qui est l’élément déclencheur des accidents cardio vasculaires, une des principales causes de mortalité au Togo (6000 décès par an).
- des cancers de l’œsophage, de la bouche, de la gorge, du foie, du sein chez la femme
- les troubles psychiques telles que l’insomnie, le changement de comportement, la démence, le suicide, le meurtre…
Le dernier rapport sur le bilan des accidents de la circulation présenté, par le Ministère de la sécurité et de la protection civile, révèle que la consommation excessive d’alcool est la première cause de décès sur les routes togolaises, pendant les périodes de fêtes.
Une situation que déplorent les médecins qui affirment que souvent les accidentés arrivent à l’hôpital dans un état critique. «Des patients décèdent parfois parce que l’alcool les plonge dans un coma éthylique avant leur arrivée à l’hôpital. D’autres garderont toute leur vie les séquelles parce qu’on a été obligé de leur amputer un membre après l’accident », a expliqué Dr AGBETOMENYO Mawunyo, Chirurgien au Centre hospitalier préfectoral d’Atakpamé.