Loin d’être une émotion, le stress est une tension corporelle et psychique et provoque des émotions négatives, comme la peur et l’anxiété, qui conduisent à imaginer le pire. Ce mot d’origine anglaise, signifiant pression, est très présent dans nos conversations pour exprimer de l’énervement, de la peur, de la fatigue, de l’angoisse, et même aussi l’ambiance.
Le stress fait partie de la vie quotidienne et découle tout aussi bien de situations plaisantes que pénibles. S’il peut représenter une grave menace pour la santé lorsque trop intense, il y a toutefois de nombreux moyens d’y faire face et de réduire ainsi les risques qu’il fait courir.
Le stress peut être associé à des événements importants, comme le mariage ou un nouvel emploi, ou plus ordinaires, comme la pression subie au travail ou la planification de vacances.
Ce qui est stressant pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Le seul état sans stress d’aucune sorte, c’est la mort! Le bon stress, celui qu’on ressent à l’issue d’une victoire ou au moment de partir en vacances, peut être motivant et rehausser le niveau d’énergie. Mais les effets négatifs d’un stress trop intense chez une personne sous pression peuvent se répercuter sur la santé.
COMMENT FONCTIONNE L’ORGANISME FACE AU STRESS ?
Face au stress, l’organisme déclenche une série de réactions, qui se produisent en trois étapes:
- Mobilisation de l’énergie
L’organisme libère de l’adrénaline, le cœur bat plus vite et la respiration s’accélère, peu importe que l’événement déclencheur soit plaisant ou pénible.
- Utilisation des réserves d’énergie
Si l’état de mobilisation persiste, l’organisme puise dans ses réserves de sucres et de graisses. La personne se sent à bout, stressée, fatiguée et pourrait être portée à consommer plus de café, de tabac ou d’alcool. Elle peut devenir anxieuse, broyer du noir, avoir des pertes de mémoire et être plus vulnérable au rhume et à la grippe.
- Épuisement des réserves d’énergie
Si rien n’est fait, l’organisme a besoin de plus d’énergie qu’il ne peut en produire. À ce stade, insomnie, erreurs de jugement ou changements de personnalité peuvent se manifester. La personne pourrait développer une atteinte cardiaque, ou devenir vulnérable à la maladie mentale.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU STRESS?
Voici des signes de stress trop intense :
- Sentiments d’irritabilité, de tristesse ou de culpabilité
- Modification des habitudes de sommeil
- Perte ou prise de poids et donc modification de l’appétit
- Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions
- Pessimisme (on voit la vie en noir)
- Perte d’intérêt, de plaisir ou d’énergie par rapport aux activités préférées
- Nervosité excessive
QUELS SONT LES DANGERS DU STRESS SUR LA SANTE?
Même si certains semblent en tirer profit, le stress n’en est pas moins un facteur de risque qui peut engendrer de nombreuses maladies :
- Cardiopathie, maladies intestinales, herpès, maladie mentale.
- Il complique aussi la maîtrise de la glycémie chez les diabétiques.
- Le stress est aussi un facteur de risque en ce qui concerne l’abus d’alcool ou de drogues, le gain ou la perte de poids, voire la maladie d’Alzheimer, selon certains.
- Un stress intense peut entraîner des modifications biochimiques dans l’organisme ; celles-ci affaiblissent le système immunitaire et créent ainsi un terrain propice à la maladie.
COMMENT REDUIRE LES RISQUES ?
Voici quelques trucs pour mieux gérer le stress.
- Comprendre le stress
- Lorsque vous présentez des signes de stress, essayez d’identifier ce qui déclenche cet état chez vous, gardez le en mémoire et s’il le faut prenez des notes . Il peut s’agir :
D’événements importants : mariage, changement ou perte d’emploi, divorce ou décès d’un être cher ou un déménagement; De sources d’inquiétude persistantes : problèmes financiers, avenir des enfants, emploi ou maladie ; De contrariétés quotidiennes : embouteillages, personnes déplaisantes, appareils défectueux.
Lire aussi : CONSEILS DE DAGAN : Comment Gérer les Sautes d’Humeur durant les Règles ?