Dans un monde où la pression est de plus en plus forte, le sommeil est de moins en moins au rendez-vous. Plus de 150 millions d’adultes souffriraient de troubles de sommeil dans les pays en voie de développement, selon une étude menée par une équipe de chercheurs en Angleterre. Toutefois, malgré les défis de l’heure, il est possible de bien dormir si on adopte certaines règles simples.
L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à avoir une bonne qualité de sommeil. Une insomnie ne traduit pas seulement l’incapacité à s’endormir mais désigne aussi le fait de ne pas bien dormir. En d’autres termes, il ne suffit pas de dormir mais il est important que votre sommeil soit profond et réparateur. Lorsqu’au réveil, vous êtes somnolent, vous avez mal à la tête, vous avez des difficultés à vous concentrer, vous vous sentez lourd, etc. Vous avez, dans la majorité des cas, mal dormi. Vous êtes donc victime d’insomnie.
Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à bien dormir ?
Les causes de l’insomnie dépendent du type d’insomnie à laquelle une personne est sujette. On note différents types d’insomnie dont voici les plus courants :
- Insomnie aigue : Causée par le stress ou l’angoisse générée par un évènement difficile (détresse, soucis permanents, deuil, stress au boulot, etc.)
- Insomnie idiopathique : Caractérisée par une incapacité à avoir une quantité appropriée de sommeil (au lieu de longues heures de sommeil, la personne concernée peut dormir pendant quelques heures et ne plus être en mesure de continuer à dormir).
- Insomnie due à une mauvaise hygiène de sommeil : Ce type d’insomnie survient lorsque la personne gère mal la période d’avant sommeil, ce qui impacte son sommeil. Par exemple : mauvaise digestion, mauvais confort, prise d’excitants, etc.
- Insomnie causée par un trouble médical : C’est une insomnie résultante de l’effet secondaire d’un médicament ou due à une maladie.
Comment s’y prendre pour bien dormir ?
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, pour bien dormir, il faut renoncer aux mauvaises pratiques qui ne favorisent pas le sommeil en adoptant ces quelques conseils :
Pensez à une routine !
Comme pour les soins du corps, votre organisme a également besoin d’une routine pour bien se reposer. Établissez-en une !
Faites l’effort de dormir dans le même intervalle d’heure chaque soir et de vous lever à la même heure tous les matins, tous les jours !
Dormez quand le besoin se fait sentir
Se coucher tôt ne vas pas forcément vous permettre de vous lever tôt, encore moins de bien dormir. Au contraire, vous risquez d’aggraver les difficultés d’endormissement. Dormez lorsque le sommeil se fait sentir. Et, si vous avez établi une routine de sommeil, vous vous lèverez à l’heure que vous avez fixée à votre corps. Si vous n’arrivez pas à vous endormir peu importe votre fatigue, sortez de votre lit, lisez, faites une activité calme, prenez un peu d’air… Puis, retournez-y lorsque vous sentez que le sommeil arrive.
Évitez les longues siestes
Si vous avez des difficultés à dormir le soir, passez-vous d’une sieste ! Le temps de sommeil quotidien recommandé (8 heures en moyenne) s’étale sur 24 heures et non sur une nuit. Si vous avez for- cément besoin de repos, 20 minutes suffisent pour vous remettre d’aplomb !
Faites de votre chambre un espace de repos
Votre chambre doit être propice au sommeil : calme et bien aérée, lumière pas très vive, oreillers et matelas confortables, draps et pagnes propres, etc… Essayez de ne pas y laisser d’objets qui pourraient vous distraire. Évitez aussi d’utiliser votre chambre ou votre lit pour travailler ou pour résoudre des problèmes qui pourraient vous empêcher de dormir.
Surveillez votre alimentation
Mangez léger le soir et évitez les repas lourds car si vous digérez mal, vous dormirez moins bien. Par contre, il ne faut pas manger trop léger si on n’y est pas habitué de peur de perturber votre sommeil en vous réveillant pendant la nuit, tenaillé par une petite faim. Trouvez le juste milieu pour manger à satiété sans s’alourdir ou alors prenez le temps de bien di- gérer (3 heures recommandées pour une bonne di- gestion) avant d’aller au lit. Privilégiez les aliments à base de glucides (pommes de terre, riz, pain, pâtes) qui favorisent le sommeil. Du lait chaud ou une tisane avec du miel permettent également de trouver le sommeil plus facilement. La camomille, la banane, les dattes et la mangue sont également réputés pour aider le corps à mieux se reposer.
Adoptez des pratiques saines
Évitez les stimulants du système nerveux : Déjà en début de soirée (dès 16-17 heures) évitez le café, la cigarette, les aliments à base de vitamine C, le soda, etc. Les stupéfiants, l’alcool et le sucre devraient être évités dans les six heures qui précédent l’endormissement.
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 24 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 1er Mars 2023