La fistule obstétricale ne fait pas beaucoup d’écho mais fait plusieurs victimes … en silence ! La maladie affecte généralement les membres les plus marginalisés de la société : des femmes jeunes, pauvres, analphabètes ou qui vivent dans des zones reculées, principalement dans les pays en voie de développement.
Qu’est-ce que la fistule obstétricale ?
Selon l’OMS, on compte 50 000 à 100 000 nouveaux de cas de fistule obstétricale chaque année et on estime à environ 2 millions, le nombre de femmes qui en souffrent aujourd’hui.
« La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. C’est une communication anormale entre le vagin, le rectum et/ou la vessie qui peut survenir après un travail prolongé et obstructif (travail de l’accouchement qui se prolonge anormalement ou qui rencontre des obstacles). Cela conduit à une perte continue d’urines et/ou des selles par le vagin », informe Dr Ezian-Gnamavo Ayaba Obuibé, gynécologue-obstétricienne.
Lors d’un accouchement normal, la tête du fœtus descend progressivement vers l’utérus à mesure que le col de l’utérus se dilate. Cependant, certaines fois, tout ne se passe pas comme prévu pour les raisons suivantes :
- la descente du fœtus est anormalement lente,
- le col n’arrive pas à s’ouvrir
- ou le bébé a des difficultés à se mouvoir On est alors face à un accouchement difficile !
Dans ce cas, la mère doit être prise en charge en urgence et une césarienne s’impose dans les plus brefs délais. Le drame survient lorsque cela n’est pas fait à temps. Pendant que le fœtus se retrouve « bloqué », la compression prolongée de sa tête sur les tissus du bassin interrompt l’afflux du sang dans les veines. Pas d’apport sanguin, pas de vie : les tissus de la vessie et/ou du rectum logés dans le bassin meurent et finissent par se détacher, laissant place à un orifice créé entre le vagin et la vessie ou entre le vagin et le rectum ou les deux à la fois. La vessie et/ou le rectum ainsi endommagés, les urines et/ou les matières fécales ne peuvent plus être retenus : ils coulent constamment par l’orifice créé !!!
La suite de cet article est à retrouver dans le numéro 24 de Dagan Magazine disponible dans les points de vente habituels depuis le 1 Mars 2023