Journaliste et auteure togolaise, Dorothée TABIOU, vient d’ajouter une nouvelle œuvre à sa réserve littéraire. « En quête d’équité et d’égalité », c’est le titre de l’ouvrage préfacé par le Professeur Joseph Kof N. TSIGBE, historien, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, directeur du Centre des œuvres universitaires de Lomé.
L’œuvre de Dorothée TABIOU est un essai de 112 pages, qui retrace le parcours de plusieurs femmes togolaises ayant marqué l’arène sociopolitique togolaise. Constitué de 5 grandes parties, l’ouvrage est subdivisé en chapitres développés sous les titres ci-après : les opinions et espérances des figures féminines des années 1970 ; les conférences internationales sur les questions de femmes dont celle de Beijing ; les retombées de ces conférences ; la lecture des actes et leur portée en faveur de l’évolution des femmes ; et enfin des femmes à la tête des mairies.
DOLIBE (nom d’auteure) met en lumière des femmes togolaises de tout acabit, des institutrices, des premières dames, des femmes politiques, des avocats à la cour, des maires, etc. Toutes ont un point en commun : elles ont œuvré pour l’émancipation de la femme togolaise d’aujourd’hui, et ont marqué leur parcours en matière de promotion de la femme. Pour l’auteure, ce travail de recherche et de synthèse a été engagé en faveur de la jeune fille togolaise :
« Il s’agit pour moi de donner à la jeune fille togolaise les armes pour être motivée, s’engager, avoir l’ambition et travailler pour accéder aux hautes sphères décisionnelles. La jeune fille togolaise doit comprendre que si d’autres femmes ont pu écrire l’histoire, elles peuvent le faire aussi et même plus. Mais elles doivent s’engager et y travailler sans relâche ».
A travers son essai, Dorothée TABIOU veut ainsi démystifier l’engagement social et politique, booster la jeune fille et l’encourager à faire plus pour sa génération. Mais au-delà de ce travail de motivation, c’est aussi un travail de reconnaissance entrepris à l’endroit de toutes ces femmes qui ont lutté pour améliorer les conditions sociales et professionnelles de la femme d’hier. Plus qu’une invite au leadership, il s’agit pour Dorothée TABIOU, de faire un état des lieux des progrès réalisés et des acquis en faveur des femmes, 25 ans après la Conférence de Beijing. Elle a aussi abordé le nouveau cadre de la décentralisation au Togo. Y compris les stratégies de lutte pour les femmes maires ainsi que leurs attentes.
Enfin l’auteure a montré sa satisfaction pour l’engagement des hommes à encourager les filles et les femmes. Son
souhait est de voir la jeune génération, qui se cherche encore, à emboîter le pas des aînées, surtout de celles qui ont réussi à devenir des modèles pour la société, afin d’aller au-delà des acquis. L’œuvre parue aux éditions Continents est disponible dans les librairies au prix de 3000F CFA.
Journaliste de formation, Dorothée TABIOU épouse IBRAHIMA, de nationalité togolaise, chargée de l’information à la Cour des Comptes du Togo est fortement engagée pour les questions relatives aux femmes. Elle compte aujourd’hui à son actif six (6) ouvrages rédigés entre 2008 et 2017.
L’ouvrage a été présenté au public, le 21 août 2021 à Lomé, au cours d’une cérémonie de dédicace.