Elles sont omniprésentes dans tous les secteurs d’activités qui boostent l’économie du Togo. Les données statistiques du centre des formalités d’entreprises révèlent que sur les 8.408 entreprises créées en 2022, 2717 appartiennent aux femmes, soit une représentativité de plus de 32 %. Et pourtant, les femmes entrepreneures du Togo éprouvent d’énormes difficultés à décrocher des financements pour développer leurs activités génératrices de revenus, du fait qu’elles évoluent, pour la plupart dans le secteur informel. Selon le Conseil National du Patronat tu Togo, en 2021, seulement 26,5 % des femmes entrepreneures ont procédé à l’enregistrement légal de leurs entreprises. Cette situation rend difficile l’accès des femmes aux financements.
C’est pour régler ce problème et voler au secours des femmes entrepreneures afin de favoriser leur autonomisation que la banque panafricaine Ecobank Togo et la Fondation Sephis ont formalisé ce partenariat, scellé le 05 octobre 2023 à Lomé, en présence d’éminentes personnalités du secteur bancaire, de femmes entrepreneures et des autorités publiques en charge de l’entreprenariat au Togo.
Par cette convention, Ecobank Togo confirme qu’elle reste attachée à son engagement de fournir aux usagers, des produits et services financiers qui sont pratiques, accessibles et fiables. C’est dans ce cadre que depuis 2020, Ecobank Togo a mis en place le programme Ellever qui prévoit le déploiement de solutions financières et non financières à l’attention des femmes entrepreneures.
« Nous sommes fiers de nous associer à la Fondation Sephis, qui est une référence en terme de soutien aux activités économiques des femmes. Elle est engagée dans la promotion de l’entreprenariat féminin, elle intervient depuis plus d’une dizaine d’années dans plusieurs pays africains et, elle est reconnue par l’Union Africaine comme l’une des 50 meilleures initiatives éducatives sur le continent. » a indiqué Souleymane Touré, Directeur Général de Ecobank Togo qui a invité les femmes entrepreneures à saisir cette belle opportunité pour amplifier la création de richesses.
« Cette collaboration avec Ecobank Togo est un véritable appui financier qui nous permet de renforcer nos actions, afin de mieux accompagner les femmes entrepreneurs dans une inclusion financière plus effective. », a déclaré Sefora Kodjo, Présidente de la Fondation SEPHIS.
La coalition secteur public/privé et société civile tant espérée pour tenter de juguler la sempiternelle question du chômage au Togo s’est traduite dans les faits par une autre convention signée au ours de la même cérémonie, entre la Fondation Sephis et le ministère du développement à la base.
Témoin privilégié de cette double signature de convention, Paul-Harry Aithnard, Directeur Exécutif ECOBANK ZONE UEMOA a indiqué que ces accords résultent de la mise en œuvre d’un programme spécial d’appui aux femmes entrepreneures afin de leur permettre de réaliser leurs potentiels.
Rappelons que Ecobank Togo est l’une des filiales du Groupe Ecobank qui emploie plus de 13000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particulier, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.
AZIADAPOU Ayayi Sodjiney