La majorité des femmes cherchent à avoir un ventre plat. Même celles qui en ont déjà un, voudraient le rendre encore plus plat. Elles souhaitent donc perdre du ventre sans savoir toujours comment faire ou comment travailler les abdos pour muscler leur ventre. Quel est le meilleur exercice pour raffermir ses abdos ? Comment s’y prendre pour avoir de bons résultats ? Mercy Tchawalla, coach en fitness et en nutrition nous guide dans cette quête de réponses.
Les abdominaux ou « abdos » sont une composition de plusieurs muscles (une douzaine) qui se trouvent au niveau de l’abdomen, c’est-à-dire dans le ventre.
Cet ensemble musculaire aide chaque individu à se tenir debout, contrôle la pression intra-abdominale, protège les organes internes et sert de jonction entre le haut et le bas du corps. C’est le centre de tous les muscles et les abdos agissent sur le reste du corps. Par exemple quelqu’un qui a moins d’abdos musculaires a très souvent des problèmes de dos.
Les abdos désignent, par extension, des exercices de musculation qui affermissent les muscles de l’abdomen.
Pourquoi travailler ses abdos ?
Les exercices d’abdos jouent un rôle important dans la vie de tout humain. Ils permettent de mieux se sentir au quotidien. Ils le sont encore plus pour la gent féminine : « Pour nous les femmes c’est très important de travailler régulièrement les particulièrement avant la première grossesse. C’est aussi important de renforcer ses muscles après l’accouchement, parce que les exercices d’abdominaux permettent de tonifier et de conserver une bonne posture », explique la coach sportive Mercy. « Je travaille plus avec les femmes et je vois comment leurs postures changent au fur et à mesure qu’on travaille les abdos », ajoute-t-elle plus loin.
Ces exercices aident aussi à protéger le dos, surtout la zone des lombaires (très fragile), où les douleurs viennent souvent se concentrer au point de devenir handicapantes.
Normalement les femmes doivent, après chaque accouchement, travailler les muscles abdominaux, pour qu’ils reprennent la forme et la vigueur qu’ils avaient avant l’accouchement. Lorsque cela n’est pas fait, certaines femmes ont du mal à rester longtemps debout et éprouvent souvent le besoin de s’asseoir, d’autres paraissent parfois un peu penchées sur un côté ou vers l’avant.
Réussir ses exercices d’abdos
Pour réussir les abdos, il faut commencer avec l’aide d’un professionnel, pour avoir les bonnes postures et éviter de se faire mal au dos. Par exemple il est déconseillé de faire ses abdos sur le lit ou à même le sol cela peut provoquer le déplacement des lombaires. L’idéal est de faire ses abdos sur un tapis posé sur le sol.
Il faut aussi et surtout surveiller son alimentation pour être sûr de réussir ses abdos (éviter le gras). Les muscles ne doivent pas être entourés ou enveloppés de gras. Il ne s’agit pas de faire un régime mais un rééquilibrage alimentaire en évitant le gras et les boissons trop gazeuses (qui vont occasionner des ballonnements).