Le comité d’organisation du «Festival La Marmite» (FESMA), a rencontré, le 30 septembre 2022, à la Blue Zone de Cacavéli, les exposants et autres acteurs qui ont participé à la première édition de l’évènement, tenue sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.
Ils étaient nombreux, les chefs d’entreprises agroalimentaires et de restauration à participer à l’activité d’évaluation de la 1ère édition du FESMA afin de faire des propositions d’amélioration de la prochaine édition. Les intervenants se sont réjouis de la réussite de cet évènement qui leur a permis de nouer des partenariats gagnants et de s’offrir une visibilité au-delà des frontières togolaises. Le FESMA a été une occasion pour les cuisiniers togolais d’acquérir d’autres connaissances et d’améliorer des méthodes de travail. « Les ateliers pratiques auxquels j’ai assisté au FESMA, ont amélioré mes connaissances et j’ai appris gratuitement à réaliser des plats d’autres pays », s’est réjoui Talou Edouard, cuisinier et propriétaire de Restaurant à Lomé.
Cependant, les problèmes techniques liés à la fourniture d’eau et d’électricité, à la dimension des stands, à l’accessibilité du site et du parking, à l’ouverture du concours de cuisine au public (seules les écoles de cuisine étaient autorisées à y participer), ont été relevés au cours des échanges. «Nous allons prendre en compte toutes ces remarques et suggestions, en vue d’une parfaite réussite de la prochaine édition », a rassuré Jean-Paul AGBOH, Président du comité d’organisation du FESMA.
Des exposants et acteurs honorés
Parmi les récipiendaires honorés pour leur participation exemplaire à cette 1ère édition du FESMA figure en bonne place votre bimestriel Dagan magazine, presse partenaire de l’événement. Des sociétés, entreprises opérant dans bien de secteurs ont aussi reçues des attestations de reconnaissance.
Selon la Marraine du FESMA, Mme Olivia de Souza, la prochaine édition réserve de belles surprises à tous.
La première édition de FESMA a été organisée par l’agence de communication et d’événementielle, Focus Yakou Sarl, du 9 au 15 mai 2022, avec pour objectif la valorisation de la gastronomie togolaise et africaine, à travers la transformation des produits locaux.